La Scam et la poétesse Elya Verdal vous invitent à La Chair poétique, une soirée dédiée à la poésie dans l'écrin de la MEDAA. Nos invitées, Caroline Boulord et Zoé Besmond de Senneville, échangeront autour de leurs textes Les nuits filantes et Sourdre lors d'une conversation centrée sur le corps : celui qui ressent, se transforme, se souvient et transmet. La soirée sera ponctuée par des interventions d’auteur·ices émergent·es, qui viendront faire entendre de nouvelles voix.
Que vous soyez amateur·ice de poésie ou curieux·se, venez explorer cet art sous un nouvel angle, grâce à des performances captivantes et des invité·es inspiré·es.
Laissez-vous surprendre
La Chair poétique vous offre l’occasion de vivre la poésie autrement. Chaque rendez-vous promet des moments d’échange et de partage, où les mots prennent une dimension nouvelle. Rejoignez-nous pour une expérience poétique immersive, où l’émotion est au cœur de chaque vers.
Ce mardi 10 juin 2025, les poétesses Caroline Boulord & Zoé Besmond de Senneville seront nos invité·es.
Caroline Boulord
Caroline Boulord partage son temps entre l’écriture de poèmes, d’un roman, la création d’objets mêlant texte, sons et vidéo et des projets de didactique et éthique des sciences.
Physicienne de formation, Caroline Boulord a étudié à Lyon et travaillé pendant plusieurs années en tant que chercheuse et enseignante en sciences des matériaux en France et en Belgique.
Depuis 2014, elle publie des textes dans des revues de poésie et collabore avec la maison d’édition belge «MaelstrÖm» en participant à l’organisation d’un festival international de poésie à Bruxelles.
Elle intègre en 2016 le master de Création Littéraire de Paris 8, au sein duquel elle achève un manuscrit.
Son premier livre, Les nuits filantes (prix découverte 2024 de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique), sort en Mai 2024 aux éditions de l’Arbre à paroles dans la collection If dirigée par Antoine Wauters. En Janvier 2025 paraît Epingle, les derniers jours d’une mère et femme de dictateur aux éditions Lanskine.
Zoé Besmond de Senneville
Née en 1987, Zoé est artiste autrice, interprète et modèle d’art. Elle écrit des textes, dessine, publie des livres, créé des expériences, performances et spectacles. Atteinte d’otospongiose, sa trajectoire intime devenue matière première, elle cherche à raconter le handicap invisible, ses impacts, sa réalité, la vulnérabilité qui devient force. Son œuvre, qui mêle écriture et expérience, transcende les frontières des formes artistiques pour inviter le spectateur à une immersion sensorielle et poétique. Elle développe en ce moment le projet Sourdre, récit poétique d'une surdité. Le projet est soutenu par le dispositif déclencheur de l’Adami et par Le Labo, bureau d’ingénierie culturelle de la Sacem. Sa création est prévue en 2026.
Au programme : Les échos du corps, perceptions et héritages
Une conversation poétique en 2 phases autour du corps qui ressent, se transforme, se souvient et transmet. Caroline Boulord explore la maternité dans Les nuits filantes, Zoé Besmond de Senneville raconte la perte de l'audition dans Sourdre.
4 axes structureront les échanges :
- Corps qui perçoit - Comment nos sens façonnent notre rapport au monde et à l'écriture, comment la poésie traduit les sensations.
- Corps qui se transforme - Les métamorphoses (naissance, perte), les passages d'un état à un autre, les rituels qui accompagnent ces changements.
- Corps qui se souvient - La mémoire inscrite dans la chair, l'histoire personnelle qui s'écrit dans le corps.
- Corps qui transmet - Les héritages familiaux, les généalogies sensibles, ce qui passe d'une génération à l'autre.
La Chair poétique
La Chair poétique a été créée et est animée par Elya Verdal. Après une carrière dans l'industrie, la participation active au sein du comité de direction de la Fondation Blan, la sortie d'un premier opus poétique - L'amour en creux - aux Editions Bleu d'Encre, la mise en scène éponyme du livre (plus de quatre scènes poétiques incarnées), Elya Verdal met aujourd'hui sa passion pour la poésie au service du projet La chair poétique.
Après une saison à la Maison de la Francité, la Chair Poétique s’installera à la MEDAA le temps de deux soirées, en juin et en octobre 2025.
En pratique :
. La Chair Poétique aura lieu le 10 juin à 19h30 à la MEDAA (Rue du Prince Royal 87 - 1050 Ixelles)
. Un drink vous sera offert par la Scam à l'issue de la Soirée.
. Merci de réserver votre place avant le 06 juin via ce formulaire
. Pour en savoir plus sur la Chair poétique, adressez-vous à