Ecrit : ce qui change en 2022

Date : 2022-03-11 14:30
Date de fin : 2022-03-11 17:00
Lieu : MEDAA
Ecrit : ce qui change en 2022

Qu'est-ce qui va chager dans les relations entre les auteurs et autrices et leurs partenaires professionnels en 2022 ? Une rencontre pour faire le point, avec un focus sur la Charte de rémunération des auteurs et autrices et sur leur place dans le futur contrat de filière.


 

La table ronde

Nous vous proposons d'assiser à cette table ronde qui mettra en lumière deux nouveaux outils cruciaux pour améliorer les conditions de travail des auteurs et autrices et faciliter leurs relations avec les partenaires professionnels.

Dans la première partie de la discussion, nous présenterons la Charte de rémunération des auteurs et autrices pour leurs prestations, un barème établi par la Scam en concertation avec l'interprofession pour indiquer des tarifs de référence (et les modes de rémunération) pour toute une gamme de prestations professionnelles assurées par les auteurs et autrices et devant donc être payées – dédicaces, animation d'atelier, participation à de rencontres...

Nous en discuterons avec, entre autres, Isabelle Rey, présidente du Comité belge de la Scam et Elisabeth Kovacs, programmatrice littéraire à la Foire du Livre.

Dans un second temps, nous reviendrons sur la place des auteurs et autrices dans le futur contrat de filière littéraire, un partenariat entre tous les maillons de la chaîne du livre et les pouvoir publics.

La modération sera assurée par Anita Van Belle.

En pratique

La rencontre aura lieu le vendredi 11 mars de 14h30 à 17h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles).
Elle sera suivie d'un drink offert par la Scam pour poursuivre les discussions de manière conviviale et informelle.

Afin de vous offrir un accueil sécurisé, nous appliquerons les protocoles sanitaires en vigueur au jour-J. La jauge maximum étant de 49 personnes, le CST ne vous sera pas demandé.

Cette proposition est gratuite et ouverte à tous les auteurs et autrices littéraires de la Scam. Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 6 mars via ce formulaire en ligne.

Ateliers, rencontres, salon, point d'écoute de podcasts, boîte à livres, drinks... pour connaître tout le programme de cette Rentrée littéraire, c'est par là.


Image d'Émilie Plateau, inspirée de son Épopée infernale.

 

En pratique

Date : 2022-03-11 14:30
Date de fin : 2022-03-11 17:00
Lieu : MEDAA