Le Comité belge de la Scam

La Scam est gérée pour mais aussi par les auteurs et autrices eux-mêmes, notamment ceux du Comité belge qui sont élus par tous les membres pour les représenter et présider aux destinées de la société, parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même !

 

Qui sommes-nous ?

  • Nous sommes 12 auteurs et autrices élu·e·s pour 4 ans par l’Assemblée générale

Notre président : Renaud Maes, littérature

Et nous :

 

L’Assemblée générale qui nous a élu·e·s représente les membres de la société résidant en Belgique.

Notre président Renaud Maes est notre représentant officiel au Conseil d’Administration de la Scam à Paris. Présidé par Laetitia Moreau, celui-ci est composé de 22 auteurs et autrices, dont la liste est disponible ici.

 

Que faisons-nous ?

Nous nous réunissons tous les mois

  • Pour définir avec le délégué général la politique de la Scam en Belgique, les grands axes de travail : mieux que personne, les auteurs et autrices sont à même de déterminer les directions à prendre, les mobilisations à mener, les chantiers à entreprendre les règles à établir.
  • Pour organiser l’action culturelle de la Scam : bourses, partenariats, événements… ce sont les auteurs et autrices qui décident de tout !

 

Engagez-vous !

Chaque année, des élections ont lieu pour renouveler une partie du Comité. Les candidatures sont ouvertes dans le courant du mois de mars, et chacun peut voter en ligne durant le mois de mai, ou à bulletin secret lors de l’Assemblée générale, fin mai-début juin.

Vous souhaitez vous impliquer ? vous recevrez via notre newsletter l’appel à candidatures, et pouvez aussi vous adresser à Josette Nisot, responsable du lien avec le Comité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20.


L'Assemblée générale

Une fois par an, l’assemblée générale, à laquelle tous les membres de la Scam résidant en Belgique sont invités à participer, procède à l'élection du Comité belge, approuve les comptes annuels belge, le rapport d’activité de la société en Belgique, se prononce sur l’action culturelle et sociale et sur toutes les questions soumises par le Comité belge.
Toutes les décisions essentielles pour la vie de la société lui sont soumises.
L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.

© Photo Maxime Taillez

Paola Stevenne CB scam

Une question sur le Comité belge ?

Pour tout renseignement, adressez-vous à Josette Nisot

jnisot@scam.be – 02 551 03 20

Le saviez-vous ?

Services

La Scam accompagne les auteurs tout au long de leur parcours. Découvrez en quelques clics l'étendue des services offerts par cette société internationale, et les modalités d'adhésion !

En savoir plus

Rémunération

La Scam perçoit les droits d'auteurs pour ses membres et de les leur répartit, selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.

En savoir plus

Soutiens

Des conseils juridiques gratuits aux bourses d'aide à la création en passant par le soutient à la promotion ou à la formation, la Scam offre à ses auteurs de nombreux avantages, à découvrir ici!

En savoir plus

Centre de Ressources

FAQ, modèles de contrats, bulletins de déclarations, fiches pratiques, publications... n'hésitez pas à visiter le Centre de Ressources en ligne où vous trouverez des documents utiles et les réponses à nombre de questions.

En savoir plus