Agir contre les violences sexistes

Date : 2022-12-13 09:00
Date de fin : 2022-12-13 17:00
Lieu : MEDAA
Agir contre les violences sexistes

Vous travaillez dans le secteur audiovisuel en Belgique et vous souhaitez faire évoluer les pratiques etvous engager pour créer un environnement de travail respectueux ? Une formation - gratuite - vous est proposée pour devenir référent·e anti-harcèlement et anti-sexisme sur les plateaux de tournage.



Le cycle de formations

L’association Paye Ton Tournage et le collectif Elles Font Des Films, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et la Direction à l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la participation de la SCAM, la SACD, l’UPFF, l’ARRF, l’Union des Artistes, Hors Champ, et Elles Tournent ont souhaité initier une série d’actions visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Dans ce cadre, des formations gratuites sont proposées, a destination des producteur·rices et des professionnel·les de l'audiovisuel belge afin de les accompagner dans une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles, dans la perspective de les prévenir et d’être en mesure de réagir lorsque de telles situations se produisent à tous les stades de la production et de la diffusion des œuvres.

En savoir plus sur les séances.

Formation de référent·e·s anti-harcèlement sur les plateaux de tournage

Programme

Durant cette session d’une journée, les participant·es apprendront à :

• assurer des actions de prévention des risques professionnels, en collaboration avec l’employeur·euse.
• détecter et signaler les situations ou comportements à risque et mettre en place des moyens de prévention
• accueillir, accompagner et orienter les victimes potentielles
• Informer sur les divers recours non contentieux et contentieux : médiation, plainte au pénal, plainte au civil…
• Informer sur les sanctions pénales et civiles en cas de harcèlement avéré ou de harcèlement non avéré
• définir une procédure en coopération avec l’employeur·euse

Public cible

Cette séance est conçue à destination de futur·es référent·es anti-harcèlement et anti-sexisme, ouverte à toute personne travaillant sur les plateaux, quelque soit son poste, désireuse de faire évoluer les pratiques dans notre secteur.

Les formatrices

Marie Becker et Marilyn Baldeck animent les formations dans le cadre du marché en cours opéré par l’AVFT pour le compte du CNC.
En effet, depuis le 1er janvier 2021, en France, l’attribution et le versement de toutes les aides du CNC sont subordonnés au respect, par les employeur·euse·s du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo et de l'exploitation bénéficiaires, des obligations de prévention du harcèlement sexuel et de mise en œuvre des mesures propres à y mettre un terme, ou à le sanctionner.

En pratique

Date et lieu

La séance aura lieu le 13/12/2022 de 9h à 17h à la MEDAA (rue du prince royal 87 à Ixelles).

Inscription

Attention : La capacité maximale est de 15 personnes. Merci de fournir une courte lettre de motivation lors de votre inscription.

L'inscription est obligatoire et la participation est strictement nominative. Pour les producteur·rice·s, une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée. L'accès à la formation pourra être refusé en cas de non présentation de ce justificatif.

Clôture des inscriptions le 10/11/2022. Vous recevrez confirmation de vos inscription dans les deux semaines suivantes.

S'inscrire

Contact et info 

Elles Font Des Films | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En pratique

Date : 2022-12-13 09:00
Date de fin : 2022-12-13 17:00
Lieu : MEDAA