Ecrire en FWB : #1 le contexte

Date : 2022-12-12 11:00
Date de fin : 2022-12-12 14:00
Lieu :
Ecrire en FWB : #1 le contexte

Vous avez peut-être été parmi les 400 auteurs et autrices qui ont répondu durant l’été 2021 à un questionnaire sur la situation socio-professionnelle des auteurs et autrices littéraires en Belgique francophone ? Les résultats de cette étude seront bientôt rendus publics dans le but de nourrir une réflexion et des améliorations au sein du secteur alors que le cadre social et fiscal du travail artistique évolue rapidement. Si ce sujet vous intéresse, nous vous proposons de participer à un cycle de rencontres avec une première séance pour faire le point sur le contexte.


 

L'étude, inédite à cette échelle, porte sur les auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles et vise à établir un premier état des lieux de leurs caractéristiques socio-économiques et de la diversité de leurs activités professionnelles et de leurs revenus. Elle sera publiée en début d'année 2023.

En prélude à cette publication, vous êtes invité.es à une séance exposant le contexte dans lequel l’analyse de ses résultats doit s’inscrire aujourd’hui, à travers 4 volets :
- L’étude littéraire et le parallèle avec l’étude relative à la création documentaire, par Isabelle Rey, Présidente du Comité belge de la Scam 
- Le contrat de filière, par Magali Schock, conseillère culture au cabinet de la Ministre Linard
- La réforme du statut, par Tanguy Roosen, directeur juidique de la Scam
- La réforme du droit d’auteur, par Sophie Marchal, juriste de la Scam
La séance sera animée et modérée par Frédéric Young, délégué général de la Scam

Un temps d’échange plus informel est également prévu, autour d’un déjeuner offert par la Scam.

Cette première séance est conçue à destination des auteurs et autrices principalement.

À suivre en janvier, une séance de présentation des résultats de l’étude destinée aux auteurs et autrices littéraires, suivie d’un déjeuner informel en présence de la Ministre Linard avec un focus sur nos recommandations et sur la question de d’accompagnement, puis fin février au moment de la Foire du Livre un débat plus large avec l’interprofession (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires).

En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 12 décembre, de 11h à 14h à la MEDAA. Un déjeuner sera offert aux personnes présentes.

La particpation est libre, mais l'inscription est obligatoire, d'ici au jeudi 8 décembre, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En pratique

Date : 2022-12-12 11:00
Date de fin : 2022-12-12 14:00
Lieu :