Oltremare, de Loredana Bianconi

Date : 2018-11-19 20:00
Date de fin : 2018-11-19 21:00
Lieu : Cinéma Aventure
Oltremare, de Loredana Bianconi

Dans le cadre du Mois du Doc, et suite au Festival des  Étoiles de la Scam, découvrez un film belge lauréat de cette prestigieuse récompense : Oltremare (Colonies Fascistes), de Loredana Bianconi, le 19 novembre à 20h au Cinéma Aventure. Comme d'habitude avec les Lundis des Auteurs et des Autrices, c'est gratuit, la réalisatrice sera présente, et on vous offre un verre après la projection !


 

Le Film, Oltremare (Colonies Fascistes)

Lorsque Loredana Bianconi revient à Borgo, le village italien de sa famille, pour vider la maison de sa mère après la mort de celle-ci, elle découvre dans un tiroir, soigneusement conservées, quelques lettres et des cartes postales envoyées d’Afrique, dans les années 30, par un oncle dont l’existence lui était jusque-là inconnue. Elle décide de mener une enquête auprès des témoins survivants de cette épopée coloniale ou de leurs héritiers. Ces personnes ouvrent à leur tour leurs tiroirs pour y retrouver un journal intime, un cahier d’écolier des années 30, un contrat de travail daté de 1935, des lettres envoyées d’Afrique. Autant de traces visuelles et sonores d’une propagande fasciste qui a profondément marqué deux générations d’Italiens.

Dans l’Italie fasciste des années 30, le petit village de Borgo a en effet vu une partie de ses habitants, poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, émigrer dans les colonies de « L’Empire Italien d’Afrique ». Ils s’en allaient chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve s'est brise après quelques années seulement, la guerre et la chute du régime entraînent la perte des Colonies, les obligeant à revenir à Borgo, après avoir tout perdu.

Cette épopée nous est dévoilée par les mots, les mémoires écrites et les centaines de photos de quelques témoins. L’histoire se déploie dans un parcours intime qui nous révèle une parole longtemps tue. Une aventure coloniale vue de l’intérieur.

 

Scénario et réalisation : Loredana Bianconi
2017 - Belgique - 83 minutes
Producteur délégué Belgique : Cyril Bibas – CVB
Producteur délégué France: Giovanni Donfrancesco - Altara Films
Production: Centre Vidéo de Bruxelles – Michel Steyaert, Stella Films, Altara Films, ARTE France
Coproduction: Istituto Luce, CBA – Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles.
Avec l'aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, de la PROCIREP - Société des Producteurs & ANGOA, du Programme Europe Creative - MEDIA de l’Union Européenne. Ce film a bénéficié de la bourse aux repérages du GSARA.


Oltremare (Colonies Fascistes) a reçu une Étoile de la Scam, ainsi que le Prix Scam au dernier festival Filmer à Tout Prix : « Oltremare (Colonies Fascistes) est un film à la fois exigeant et minutieux dans son traitement. La proposition cinématographique peut paraître classique mais il n’en est rien. Les voix des protagonistes et les lettres de l’oncle sur des images d’archives font retentir fortement la grande histoire dans ce qu’elle a de tragique et de complexe. C’est un film juste et immensément politique, il nous parle des silences de l’histoire, mais surtout du présent. », soulignait le jury du Festival.


La réalisatrice, Loredana Bianconi

Loredana Bianconi obtient un diplôme en Arts Appliqués à Bologne. Elle suit les cours de théâtre Nuova Scena à Bologne et en 1978 elle sera licenciée en Philosophie et Lettres – Département des Arts, de la Communication et du Spectacle – à Bologne.

En 1989, son premier film, La Mina, reçoit le Prix du scénario au Festival du Cinéma indépendant de Bellaria (Italie), le Prix Festival Filmer à tout prix - Vidéo Réalités, et la mention spéciale du jury du Festival du cinéma et de la vidéo à Montréal. En 1997, elle réalise le documentaire Do you remember Revolution qui reçoit également de nombreux prix (Festival dei Popoli, Festival des Droits de l’Homme à Strasbourg, Prix audiovisuel du documentaire – Scam). Elle réalise encore d’autres documentaires, entre autres : Devenir (2003), La Vie autrement (2005), In Albania (2009), et dernièrement Oltremare (colonies fascistes).


Le Mois du Doc

Du 1er au 30 novembre 2018, un mois pour partir à la rencontre du cinéma documentaire !

Le Mois du Doc vous invite à assister à une ou plusieurs des quelques 120 projections proposées tant à Bruxelles qu’en Wallonie par les opérateurs et salles participants à cette 1ère édition. Au programme, pas loin de 100 documentaires belges à découvrir ou à redécouvrir, des avant-premières, des soirées thématiques, masterclassses, conférences et débats, où vous aurez l’occasion de rencontrer les réalisateurs-trices et protagonistes de ces films.

Infos sur https://www.moisdudoc.be/


En pratique

La soirée aura lieu le lundi 19 novembre à 20h au Cinéma Aventure (galerie du Centre, entrée par la rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles).

Après la projection, un temps de discussion avec la réalisatrice est prévu, qui sera nimé par Paola Stévenne, la Présidente du Comité belge de la Scam, puis nous offrons un verre à tout le monde pour poursuivre de manière plus informelle.

L'entrée est libre pour tous mais la réservation est souhaitée.

Réserver

 

MoisduDoc

En pratique

Date : 2018-11-19 20:00
Date de fin : 2018-11-19 21:00
Lieu : Cinéma Aventure

Catégories

  • Appel à projets
  • Voir et écouter
  • Conférence
  • Rencontre
  • Formation