Aesthetics of the Political 1/3

Date : 2020-09-26 20:00
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu : Bozar
Aesthetics of the Political 1/3

De septembre à décembre, SoundImageCulture propose "Aesthetics of the Political", un programme passionnant de performances, projections et rencontres visant à aborder la décolonisation des images et des histoires. Premier rendez-vous : Menu of Disappearance, une performance autour d'un repas partagé.


 

Aesthetics of the Political est un programme axé autour des différentes rencontres qui prennent le temps pour examiner de près le développement d’un langage critique et le développement de formes de résistance dans le travail artistique. Au courant des prochains mois, nous nous réunirons des artistes autour leurs œuvres d’arts et discuterons avec différents artistes, et questionnent leurs choix sur leurs matériel politiquement chargés et de différentes formes de colonialité.

Ce programme est présenté par SoundImageCulture, et Samah Hijawi en est la curatrice.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de SoundImageCulture.


Menu of Disappearance

Lors de la première rencontre performative, l'artiste Mirna Bamieh présentera Menu of Disappearance, qui nous réunit dans un cadre très nécessaire – autour de la table pour partager le pain. Mirna Bamieh, raconte des histoires sur le temps, l'histoire, et les parties de nous-mêmes qui s'éclipsent avec les traditions alimentaires perdues.

Avec sa performance autour de la table du diner, elle nous fait voyager à travers des plats qui disparaissent lentement de la table palestinienne, car l'accès à la nourriture est limité par l'appropriation coloniale de la terre et des aliments des Palestiniens au fil du temps.

Dans cette œuvre, l'artiste démontre au public la violence inhérente de l'effacement méticuleux de l'identité des colonisés, même dans leur culture alimentaire.

À suivre

Les prochaines rencontres auront lieu avec Oraib Toukan, Maxime Jean-Baptiste, Miguel Peres dos Santos, Ogutu Muraya, Sandra Heremans et Sabine Groenewegen.

En attendant, plongez dans l'univers du cinéaste Maxime Jean-Baptiste. Dans une conversation avec l'artiste et curatrice de ce programme, Samah Hijawi, récemment publiée dans RectoVerso, il réfléchit aux penseurs critiques qui inspirent les choix esthétiques de leur travail : un texte à lire ici

En pratique

. le 26 Septembre - Pianofabriek : Menu of Disappearance, diner-performance par Mirna Bamieh (The Palestine Hosting Society)

. le 9 Novembre - Beursschouwburg : What do we mean by Aesthetics of the Political? Discussion

. les 6 &7 Décembre - BOZAR : Cruel Images, conférence, projections et discussions avec Oraib Toukan, Miguel Peres dos Santos, Sabine Groenewegen, Maxime Jean-Baptiste, Ogutu Muraya et Sandra Heremans.

 

En partenariat avec la Chaire Mahmoud Darwich, BOZAR Cinema, Pianofabriek et Beursschouwburg. Soutenu par VGC, la Scam, SABAM for Culture, kunstenwerkplaats, OMAM/MSH.
Graphisme par daretoknow.


image © Untitled - from the series Surface Studies, Oraib Toukan

En pratique

Date : 2020-09-26 20:00
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu : Bozar