Atelier d'écriture Scam & CVB #8

Date : 2021-03-19 17:00
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :
Atelier d'écriture Scam & CVB #8

En association avec la Scam, le CVB organise des ateliers d’écriture permettant à des auteurs et autrices d’être accompagné·e·s dans leur projet de film documentaire de création. Les avantages ? Un encadrement personnalisé et une dynamique collective. Vous avez jusqu'au 19 mars à 17h pour remettre votre candidature ! 


 

L'atelier du CVB, pour quoi, pour qui ?

Le CVB organise, en association avec la Scam, des ateliers d’écriture permettant à des auteurs et autrices d’être accompagné·e·s dans leur projet de documentaire de création. L’objectif de ces ateliers est non seulement de sortir les cinéastes de leur « solitude d’écriture » mais aussi de leur offrir une dynamique de travail et de réflexion collective qui leur permette de préciser leurs intentions, d'opérer des choix clairs par rapport à leur sujet et d'aboutir à la mise en forme d'un dossier destiné à de futures soumissions en commission.

L'atelier est prioritairement destiné aux premiers et deuxièmes films documentaires, pour des auteurs et autrices sorti·e·s d'écoles de cinéma ou d’arts en Belgique ou résident·e·s en Belgique.
Chaque atelier est ouvert à maximum 4 porteurs ou porteuses de projet.

L’atelier est ouvert à tout projet en phase d'écriture ou de développement. Le dit projet peut avoir préalablement bénéficié d'une bourse ou d'une aide à l’écriture.

L’atelier est jalonné par 3 séances de travail collectif réparties sur une période de 3 mois.

Des « tuteurs ou tutrices d’écriture », engagé·e·s pour l’occasion, accompagnent les auteurs et autrices durant tout le processus ; sont présent·e·s lors des séances collectives animées par Cyril Bibas, producteur au CVB, et assurent par ailleurs un suivi personnalisé par auteur ou autrice entre les sessions.

Cette année, l’atelier d’écriture est réparti sur la période d'avril à  juin 2021.

Nota bene : Durant toute cette période, la plus grande disponibilité est demandée aux participant·e·s retenu·e·s.


Concrètement, l’atelier d’écriture consiste en :

• La participation à 3 séances collectives de travail animées par Cyril Bibas, du CVB. Une journée complète = présentation et discussion autour des projets et d'éventuels repérages, projection de rushes ou de films en lien avec le projet, axes d'écriture à privilégier, etc. 
Ces sessions ont lieu au CVB - Centre Vidéo de Bruxelles, situé au 111 rue de la poste à 1030 Schaerbeek. Les dates de ces sessions sont d’ores et déjà fixées :
. session 1 : le mercredi 21 avril 2021
. session 2 : le mercredi 26 mai 2021
. session 3 : le jeudi 24 juin 2021

• le suivi individualisé par une « tutrice d’écriture » entre chacune des sessions collectives.
Cette année, nous avons le plaisir d’annoncer que ce tutorat sera assuré par les cinéastes Inès Rabadan & Manon Coubia ;

• la mise à disposition de matériel de tournage du CVB pour d'éventuels repérages ;

• la mise à disposition d'un banc de montage + monteur du CVB durant 2 jours afin d'éprouver des premiers rushes ou réaliser un trailer ;

• à l'issue de l'atelier, un temps consacré à chaque documentariste pour une expertise de production et des conseils spécifiques en lien avec le projet de film.

Modalités de candidature

Composition du dossier

Pour avoir accès à cet atelier, il faut remettre un dossier de candidature de maximum 15 pages incluant :

• un résumé du film ;
• une note d’intention (motivations personnelles de l'auteur.trice) ;
• une première note sur l'approche formelle ;
• un synopsis long présentant protagonistes, lieux et/ou trajectoire du film ;
• un CV de l'auteur + éventuels liens viméo de ses précédentes réalisations.

Envoi des dossiers

Date limite de remise des dossiers : le vendredi 19 mars 2021 à 17h, les dossiers pouvant être envoyés avant cette échéance.

NB : Les dossiers doivent être envoyés :
• en un seul fichier,
• au format PDF (taille maximum 5 Mo),
• par email à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le CVB mettra en place un Comité de lecture qui sélectionnera les projets retenus ; la décision est attendue dans la semaine du 5 avril.

 

 

 

 

En pratique

Date : 2021-03-19 17:00
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :