Rejoignez le Comité belge !

Date : 2021-04-18 00:00
Date de fin : 2021-04-19 23:59
Lieu :
Rejoignez le Comité belge !

Le Comité belge de la Scam ce sont 12 auteurs et autrices de toutes les disciplines, élu·e·s pour représenter leurs pairs et présider aux destinées de la société. Sept postes sont à pourvoir (en audiovisuel, radio et écrit) lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous occupiez l’un d’eux ? Vos candidatures sont attendues d'ici au 18 avril 2021 !


 

 

Pourquoi rejoindre le Comité belge de la Scam ?

Chère Autrice, cher Auteur,

Notre Assemblée générale du 1er juin 2021 devra notamment renouveler 7 des 12 membres du Comité belge de la Scam.

7 postes sont à pourvoir pour un mandat de 4 ans (2021‐2025) : 3 dans le répertoire de l’audiovisuel, 3 dans le répertoire de l’écrit et 1 dans le répertoire de la radio.

Les membres sortant.e.s d’un premier mandat sont rééligibles pour un second mandat.

Pour que vous puissiez en toute connaissance de cause présenter votre candidature, permettez‐moi de rappeler le rôle du Comité, l’engagement et l’investissement que représente ce mandat.

Le Comité belge conseille, avec le Délégué général, Frédéric Young, le Conseil d’administration de la Scam en France sur la politique générale de la Société pour le territoire belge. Il veille ensuite à sa bonne application. Véritable caisse de résonance de ce qui nous occupe au sein de nos différents répertoires, le Comité développe réflexions et actions dans le domaine du droit d’auteur et de la promotion des oeuvres. Il est compétent pour toutes les matières liées à l’action culturelle. La présence de tou.te.s les membres élu.e.s aux réunions du Comité est donc aussi nécessaire que précieuse.

Le Comité belge de la Scam se réunit environ 10 fois par an pour des séances générales d’environ quatre heures. D’autres réunions sont organisées selon les besoins, notamment pour gérer certains dossiers de l’action culturelle (prix, bourses, festivals, projections…).

J’espère, par cet appel à candidatures à nos élections, rencontrer votre désir de participer de plus près à la vie de notre Société. La Scam est une société d’autrices et d’auteurs gérée par des auteurs et des autrices élu∙e∙s démocratiquement.

Cette gestion par des instances qui reflètent les intérêts, la diversité et la richesse de notre collectif est ce qui fait sa spécificité et sa légitimité : c’est dire l’importance de mobiliser des énergies nouvelles et de permettre à chacun.e de participer à cette gestion. Et les défis à venir sont de taille, comme le redéploiement du secteur culturel après la crise sanitaire, la réforme annoncée du statut d’artiste ou encore la négociation tous azimuts de meilleures conditions d’exploitation et de rémunération pour l’usage en ligne des oeuvres de nos membres.

Frédéric Young, Valérie Josse et moi‐même nous tenons évidemment à votre disposition pour plus d’informations au sujet de cet engagement (ag‐Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 551 03 61). 

Bien à vous,
Renaud Maes
Président du Comité belge

En pratique

Candidatures :

7 postes sont à pourvoir pour un mandat de 4 ans (2021‐2025) :

. 3 dans le répertoire de l’audiovisuel,
. 3 dans le répertoire de l’écrit,
. 1 dans le répertoire de la radio

Les membres sortant.es d’un premier mandat sont rééligibles pour un second mandat.

Vous trouverez dans votre Espace membre un règlement détaillé ainsi qu'un bulletin de candidature.


Calendrier :

. dépôt des candidatures d'ici au 18 avril 2021
. vote par mail et en ligne à la mi-mai
. vote et élection lors de l'Assemblée générale le 1er juin


Contact :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Plus d'infos sur le Comité belge :

Qu’est-ce que le Comité belge de la Scam et qui sont ses membres actuels ? Quelles sont ses missions, comment fonctionne-t-il ? Réponse ici, ainsi que dans les témoignages de plusieurs auteurs et autrices qui en sont ou en ont été membres :

. Luc Dellisse

. Jérôme Laffont

. Renaud Maes

En pratique

Date : 2021-04-18 00:00
Date de fin : 2021-04-19 23:59
Lieu :