"Notre sélection pour vous"

Date : 2021-05-25 20:20
Date de fin : 2021-05-25 21:00
Lieu : En ligne

Culture et numérisation, de la recommandation à l’algorithme : la Scam s'associe à la revue Politique et à nosfuturs.net, la plateforme de créations documentaires et transmédias du CVB pour mieux comprendre les mondes qui viennent pour en discuter le temps d'un débat, retransmis en ligne le 25 mai à 20h. 


 

Le débat

Les plateformes et le numérique en général bouleversent notre rapport à la culture, rendant des œuvres accessibles à un plus large public … ou mettant à la portée de consommateurs et consommatrices une masse infinie de contenus.

Quel est l’impact de ce nouveau paradigme sur la liberté d’expérimentation et de création, ainsi que sur la diversité culturelle ? Qu’en est-il du droit d’auteur et donc des conditions de vie des créateurs et créatrices lorsque le fruit de leur travail semble gratuit et librement accessible ?
Qu’est-ce que l’arrivée de ces acteurs et de leurs algorithmes change en termes de politique éditoriale, de prescription et de rapport au public ?
Quelle règlementation devrait être mise en place, et par qui ?

Chercheur, cinéaste et porte-parole d’une plateforme de diffusion de documentaires, les intervenant·es apporteront divers éclairages sur ces questions.

Intervenant·es :

. Présentation : Michel Steyaerts, directeur du CVB
. Renaud Maes, chercheur (et président du Comité belge de la Scam)
. Isabelle Rey, réalisatrice et membre du Comité belge de la Scam
. Eva Tourrent, responsable artistique de la plateforme TËNK
. Modération : Thibaut Scohier, revue Politique


Débat en résonance avec A scène ouverte, un film collectif sur l'avenir de la scène musicale dans un monde de plus en plus virtuel, qui sera disponible dès le 1er mai sur nosfuturs.net.

En pratique

? Depuis le salon de PointCulture Bruxelles jusqu’au vôtre : la rencontre sera filmée et streamée en live sur les réseaux sociaux

Quand ? Mardi 25 mai à 20h

Comment ? Inscription via l'événement facebook 


Nos Futurs

Plateforme de créations documentaires et transmédias créée par le CVB pour mieux comprendre les mondes qui viennent, nosfuturs.net fera entrer en dialogue différentes formes du champ documentaire pour documenter les grands enjeux de société de demain et diversifier les chemins d'une pensée critique.

Le portail proposera chaque année une nouvelle thématique centrée autour d’un documentaire d’auteur·e. Podcasts, courts métrages, contenus pour le web dialogueront avec le film pour éprouver nos possibles futurs. Déployée sur 2 ans, la thématique « Le travail qui vient » portera en 2021 sur l’atomisation du travail et en 2022 sur les organisations collectives du travail.

RDV ici : www.nosfuturs.net

 

En pratique

Date : 2021-05-25 20:20
Date de fin : 2021-05-25 21:00
Lieu : En ligne