Etoile de la Scam 2022 - 2/3

Date : 2021-09-30 00:00
Date de fin : 2021-09-30 23:59
Lieu :
Etoile de la Scam 2022 - 2/3

Chaque année, les Étoiles de la Scam récompensent 30 œuvres audiovisuelles par une dotation de 4.000€ et une belle visibilité. Vous êtes l’auteur ou l'autrice d’un documentaire diffusé entre mai et août 2021 ? Vous avez jusqu'au 30 septembre pour l'inscrire. Bonne chance à toutes et tous !


 

Les Étoiles de la Scam

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel, de tous les genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et œuvre d’art numérique.

Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs et les autrices dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur. Les Étoiles apportent non seulement une aide financière via une dotation de 4.000 euros par Étoile, mais également une reconnaissance et une visibilité dans la profession.
La commission du répertoire audiovisuel de la Scam est chargée de présélectionner 60 œuvres parmi les candidatures présentées.

Un groupe de travail composé d’auteurs et d’autrices est chargé de présélectionner soixante œuvres à partir des  candidatures reçues. Ces œuvres seront ensuite soumises à un jury indépendant de cinq auteurs et autrices qui attribuera les trente Étoiles et dévoilera son palmarès en juin au Sunny Side of the Doc à la Rochelle.

Les trente œuvres étoilées sont programmées lors du Festival des Étoiles à l’automne au Forum des images à Paris, puis en régions. Le Festival des Étoiles propose trente projections sur grand écran suivies de rencontres avec les réalisateurs, des tables rondes, des espaces d’échanges conviviaux, un Prix du public et une avant-première en soirée de clôture.

Modalités de candidature

Critères d'éligibilité

L’auteur, l’autrice :

  • doit être membre de la Scam ou en cours d’adhésion, comme ses éventuels co-auteurs ou coautrices ;
  • ne peut déposer qu’une seule candidature par an.

L’œuvre :

  • doit être déclarée et appartenir au répertoire audiovisuel de la Scam (ne pas confondre avec le dépôt de protection).  (déclarez vos œuvres) ;
  • doit être soit un documentaire, reportage, reportage d’investigation, série documentaire et web-série documentaire et journalistique ;
  • doit être d’une durée égale ou supérieure à 20 minutes, à l’exception des webséries documentaires ou journalistiques qui ne sont pas soumises à un critère de durée ;
  • doit avoir été diffusée/exploitée pour la première fois au cours de l’année 2021, en France, en Belgique, au Canada francophone, au Luxembourg et en Suisse, sur les chaînes de télévision, OU sur les sites internet de vidéo à la demande ayant conclu un accord avec la Scam, OU mises en ligne sur un compte partenaire des plateformes communautaires de partage de vidéo OU en édition sur supports numériques (DVD) pour lesquels les éditeurs ont conclu un accord avec la Scam.

Procédure

Le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne via un formulaire d'inscription ouvert à des dates de sessions précises (en fonction de la date de première diffusion de votre œuvre).

Après la première étape du formulaire d’inscription, vous accéderez à la liste des œuvres que vous avez déclarées à la Scam, correspondant aux critères de sélection. La connexion à l’Espace membres de la Scam vous sera donc demandée.

Une fois l’œuvre sélectionnée, le formulaire sera pré-rempli des données figurant sur votre déclaration. Il ne vous restera plus qu’à le compléter avant de le valider.

Calendrier des inscriptions

Les inscriptions en trois sessions selon la date de la première diffusion de votre œuvre :

• Session n°1 : Inscriptions début mars jusqu'au 31 mai 2021 pour une première diffusion en janvier, février, mars, avril 2021.

• Session n°2 : Accéder au formulaire d'inscription
Inscription du 1er mai au 30 septembre 2021 pour une première diffusion en mai, juin, juillet, août 2021.

• Session n°3 : Inscription du 1er septembre 2021 au 31 janvier 2022 pour une première diffusion en septembre, octobre, novembre, décembre 2021.

Attention : aucune candidature ne sera acceptée en retard.

Documents utiles

Le règlement 

L'appel à candidatures


Informations

Pour toute question, vous pouvez écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En pratique

Date : 2021-09-30 00:00
Date de fin : 2021-09-30 23:59
Lieu :