Contact
La Scam est hébergée à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA)
Rue du Prince royal 87
1050 Bruxelles
T +32 (0)2 551 03 20
F +32 (0)2 551 03 71
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Direction générale
Service des auteurs et de l’action culturelle
Service des utilisateurs
Service administratif et financier
Service juridique
Service de la documentation
Service de la répartition
Service de la communication
Service des ressources humaines
Service de promotion du répertoire BELA
Service informatique
Maison européenne des Auteurs et des Autrices
Vous avez une réclamation, une suggestion ou une plainte ?
Direction générale
Élaboration et mise en œuvre de la politique générale du Comité belge
Gestion interne
Stratégie générale et objectifs
Frédéric Young : délégué général de la Scam
Benjamin Scraeyen : responsable des droits et de la répartition
Josette Nisot : assistante à la Direction générale, suivi des Comités, responsable des ressources humaines
T +32 (0)2 551 03 67
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Service des auteurs et de l’action culturelle
Élaboration et mise en œuvre de la politique générale d’accueil des auteurs
Élaboration et mise en œuvre de la politique de prospection
Anne Vanweddingen : directrice du service des auteurs et de l'action culturelle
Service des Auteurs
Information et assistance des auteurs sur toutes questions
Élaboration et mise en œuvre de la politique d’adhésion des auteurs de l’audiovisuel, de l’écrit et des arts visuels
Aide sociale
Clara Phan : Chargée de relation aux auteurs
T +32 (0)2 551 03 20
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Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Service de l’Action culturelle
Élaboration et mise en œuvre de la politique culturelle du Comité belge
Suivi des projets culturels
Accompagnement culturel des auteurs
Célyne Bol - Van Corven : Chargée de projets d’action culturelle et de relations aux auteurs
T +32 (0)2 551 03 20
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Service de l’Accueil et des dépôts
Accueil des auteurs
Enregistrement des dépôts d’œuvres
Annelies De Vos : standard et réception, chargée de l’enregistrement des dépôts d’œuvres
T +32 (0)2 551 03 20
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Service des utilisateurs
Élaboration et mise en œuvre des relations avec les utilisateurs
Contrats généraux avec les opérateurs
Perceptions des droits
Négociations individuelles DVD, VOD...
Frédéric Young : délégué général de la Scam pour la Belgique
Benjamin Scraeyen : responsable des droits et de la répartition
T +32 (0)2 551 03 61
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Service administratif et financier
Élaboration et mise en œuvre de la politique de gestion générale interne
Comptabilité auteurs
Comptabilité générale
Laurent Lo : Responsable administratif et financier
Stéphane Michaux : comptabilité auteurs – comptabilité générale
David Wyckhuys : comptabilité – assistant Service financier – gestion des bâtiments
Service de contrôle et de gestion individuelle des droits
Information et assistance individuelle des auteurs – contrôle des répartitions
Béatrice Buyck : auteurs de tous les répertoires, suivi des droits individuels contrôle de répartition et vérification paiement
T +32 (0)2 551 03 20
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Service juridique
Gestion des affaires juridiques
Négociations, conseils et assistance aux auteurs
Suivi législatif
Représentation de la société auprès de sociétés sœurs et de structures institutionnelles
Tanguy Roosen : directeur de service
Sophie Marchal : conseillère juridique
Katia Devroe : assistante du service juridique
T +32 (0)2 551 03 68
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Service de la documentation
Gestion du système d’information
Déclarations
Analyse et identification du répertoire auprès des utilisateurs
Benjamin Scraeyen :responsable des droits et de la répartition
Thomas Depryck
Gaspard Fourmois
Ariane Lejeune
Julie Vermandele
T +32 (0)2 551 03 20
F +32 (0)2 551 03 75
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Service de la répartition
Répartition individuelle des droits aux auteurs
Partage inter-social
Contrôle et amélioration des barèmes de répartition
Florence Peters : responsable
T +32 (0)2 551 03 20 ou 21
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Service de la communication
Gestion des publications
Communication digitale (site internet, envoi des newsletters, animation des réseaux sociaux)
Communication événementielle
Marie Depré : chargée de la communication papier
Célyne Bol - Van Corven : chargée de la communication digitale
T +32 (0)2 290 03 20
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Service des ressources humaines
Gestion des ressources humaines
Josette Nisot : responsable
Charlotte Rottiers : gestionnaire des ressources humaines
T +32 (0)2 551 03 67
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Service de promotion du répertoire BELA
T +32 (0)2 551 03 20
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www.bela.be
BELA est soutenu par le Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Service informatique
Soutien logistique informatique et Internet
Développement et gestion des logiciels et base de données internes
Toufik Eddouks: responsable IT
T +32 (0)2 551 03 20
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Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA)
Frédéric Young : directeur
Morgane Batoz-Herges : directrice adjointe
Annelies De Vos : accueil
Sylvain Fasy : gestionnaire des installations
Charles Depauw : entretien et intendance
PILEn
Le PILEn (Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique), une plateforme de concertation et d’action soutenue par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et portée par 6 associations professionnelles : la Maison des Auteurs, l’ADEB (Association Des Editeurs Belges), Espace Livres et Création, le SLFB (Syndicat des Libraires Francophones de Belgique), l’APBFD (Association Professionnelle des Bibliothécaires Francophones de Belgique) et la FIBBC (Fédération des Bibliothèques et des Bibliothécaires Catholiques).
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T +32 (0)2 290 08 07
Vous avez une réclamation ou une plainte ?
Vous n'êtes pas satisfait du fonctionnement de la Scam ou de la manière dont nous gérons vos droits et votre adhésion ? Vous pourrez alors déposer une plainte formelle.
Vous pouvez le faire en envoyant votre plainte par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Votre plainte doit toujours contenir vos coordonnées (nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone et numéro de membre de la Scam) et une description détaillée de votre objection, éventuellement appuyée par les documents nécessaires.
Nous vous enverrons un accusé de réception et la Scam dispose d'un mois pour répondre à votre plainte, sauf si des raisons exceptionnelles et fondées nous permettent de prolonger ce délai d'un mois.
La Scam s'efforce de traiter chaque plainte le plus rapidement possible et de résoudre le problème. Il est possible que la Scam, après avoir analysé la plainte, décide qu'elle est (partiellement) non fondée. Dans ce cas, la raison en sera clairement indiquée.
Les dispositions légales régissant la procédure de plainte se trouvent à l'article XI.273/1 du Code économique belge.