Contact

La Scam est hébergée à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA)
Rue du Prince royal 87 
1050 Bruxelles

T +32 (0)2 551 03 20
F +32 (0)2 551 03 71 

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Direction générale
Service des auteurs et de l’action culturelle
Service des utilisateurs
Service administratif et financier
Service juridique
Service de la documentation
Service de la répartition
Service de la communication
Service des ressources humaines
Service de promotion du répertoire BELA
Service informatique
Maison européenne des Auteurs et des Autrices
Vous avez une réclamation, une suggestion ou une plainte ?

 

Direction générale

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Élaboration et mise en œuvre de la politique générale du Comité belge
Gestion interne
Stratégie générale et objectifs

Frédéric Young : délégué général de la Scam
Benjamin Scraeyen : responsable des droits et de la répartition
Josette Nisot : assistante à la Direction générale, suivi des Comités, responsable des ressources humaines
T +32 (0)2 551 03 67
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Service des auteurs et de l’action culturelle

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Élaboration et mise en œuvre de la politique générale d’accueil des auteurs
Élaboration et mise en œuvre de la politique de prospection

Anne Vanweddingen : directrice du service des auteurs et de l'action culturelle 

Service des Auteurs

Information et assistance des auteurs sur toutes questions
Élaboration et mise en œuvre de la politique d’adhésion des auteurs de l’audiovisuel, de l’écrit et des arts visuels
Aide sociale

Clara Phan : Chargée de relation aux auteurs
T +32 (0)2 551 03 20
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Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !


Service de l’Action culturelle

Élaboration et mise en œuvre de la politique culturelle du Comité belge
Suivi des projets culturels
Accompagnement culturel des auteurs

Célyne Bol - Van Corven : Chargée de projets d’action culturelle et de relations aux auteurs
 T +32 (0)2 551 03 20
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Service de l’Accueil et des dépôts

Accueil des auteurs
Enregistrement des dépôts d’œuvres

Annelies De Vos : standard et réception, chargée de l’enregistrement des dépôts d’œuvres
T +32 (0)2 551 03 20
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Service des utilisateurs

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Élaboration et mise en œuvre des relations avec les utilisateurs
Contrats généraux avec les opérateurs
Perceptions des droits
Négociations individuelles DVD, VOD...

Frédéric Young : délégué général de la Scam pour la Belgique
Benjamin Scraeyen : responsable des droits et de la répartition
T +32 (0)2 551 03 61
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Service administratif et financier

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Élaboration et mise en œuvre de la politique de gestion générale interne
Comptabilité auteurs
Comptabilité générale

Laurent Lo : Responsable administratif et financier
Stéphane Michaux : comptabilité auteurs – comptabilité générale
David Wyckhuys : comptabilité – assistant Service financier – gestion des bâtiments

Service de contrôle et de gestion individuelle des droits

Information et assistance individuelle des auteurs – contrôle des répartitions

Béatrice Buyck : auteurs de tous les répertoires, suivi des droits individuels contrôle de répartition et vérification paiement
T +32 (0)2 551 03 20
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Service juridique

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Gestion des affaires juridiques
Négociations, conseils et assistance aux auteurs
Suivi législatif
Représentation de la société auprès de sociétés sœurs et de structures institutionnelles

Tanguy Roosen : directeur de service
Sophie Marchal : conseillère juridique
Katia Devroe : assistante du service juridique
T +32 (0)2 551 03 68
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Service de la documentation

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Gestion du système d’information
Déclarations
Analyse et identification du répertoire auprès des utilisateurs

Benjamin Scraeyen :responsable des droits et de la répartition
Thomas Depryck 
Gaspard Fourmois
Ariane Lejeune 
Julie Vermandele
T +32 (0)2 551 03 20
F +32 (0)2 551 03 75
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Service de la répartition

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Répartition individuelle des droits aux auteurs
Partage inter-social
Contrôle et amélioration des barèmes de répartition

Florence Peters : responsable
T +32 (0)2 551 03 20 ou 21
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Service de la communication

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Gestion des publications
Communication digitale (site internet, envoi des newsletters, animation des réseaux sociaux)
Communication événementielle

Marie Depré : chargée de la communication papier
Célyne Bol - Van Corven : chargée de la communication digitale
T +32 (0)2 290 03 20
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Service des ressources humaines

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Gestion des ressources humaines

Josette Nisot : responsable
Charlotte Rottiers : gestionnaire des ressources humaines
T +32 (0)2 551 03 67
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Service de promotion du répertoire BELA

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T +32 (0)2 551 03 20
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www.bela.be
BELA est soutenu par le Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Service informatique

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Soutien logistique informatique et Internet
Développement et gestion des logiciels et base de données internes

Toufik Eddouks: responsable IT
T +32 (0)2 551 03 20
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 Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA)

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Frédéric Young : directeur
Morgane Batoz-Herges : directrice adjointe
Annelies De Vos : accueil
Sylvain Fasy : gestionnaire des installations
Charles Depauw : entretien et intendance

PILEn

Le PILEn (Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique), une plateforme de concertation et d’action soutenue par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et portée par 6 associations professionnelles : la Maison des Auteurs, l’ADEB (Association Des Editeurs Belges), Espace Livres et Création, le SLFB (Syndicat des Libraires Francophones de Belgique), l’APBFD (Association Professionnelle des Bibliothécaires Francophones de Belgique) et la FIBBC (Fédération des Bibliothèques et des Bibliothécaires Catholiques). 

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T +32 (0)2 290 08 07

Vous avez une réclamation ou une plainte ?

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Vous n'êtes pas satisfait du fonctionnement de la Scam ou de la manière dont nous gérons vos droits et votre adhésion ? Vous pourrez alors déposer une plainte formelle.
Vous pouvez le faire en envoyant votre plainte par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Votre plainte doit toujours contenir vos coordonnées (nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone et numéro de membre de la Scam) et une description détaillée de votre objection, éventuellement appuyée par les documents nécessaires.
Nous vous enverrons un accusé de réception et la Scam dispose d'un mois pour répondre à votre plainte, sauf si des raisons exceptionnelles et fondées nous permettent de prolonger ce délai d'un mois.
La Scam s'efforce de traiter chaque plainte le plus rapidement possible et de résoudre le problème. Il est possible que la Scam, après avoir analysé la plainte, décide qu'elle est (partiellement) non fondée. Dans ce cas, la raison en sera clairement indiquée.
Les dispositions légales régissant la procédure de plainte se trouvent à l'article XI.273/1 du Code économique belge.

Accès

. en métro (lignes 2 et 6) stations Louise ou Porte de Namur
. en tram (lignes 8, 92, 93, et 97) station Stéphanie
. en bus (lignes 54 et 71) station Quartier St Boniface

La Scam est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

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