Qui fait quoi à la Scam ? le Service des Auteurs

L'équipe de la Scam est à votre disposition pour vous aider tout au long de votre parcours d’auteur ou autrice, mais êtes-vous sûr.e de savoir qui fait quoi et de connaître l'étendue des services proposés ? Voici pour commencer quelques lignes pour (re)découvrir le Service des Auteurs, véritable porte d’entrée de votre société.

Aider les auteurs à 360°

Le Service des Auteurs est le premier interlocuteur que rencontrent les membres lors de leur adhésion, et auquel ils peuvent s’adresser pour toute question concernant leurs droits. Selon leur spécialité, ses quatre collaboratrices assurent aux auteurs une écoute et un accompagnement à toutes les étapes de leurs projets.

 DSC 0976

Anne Vanweddingen, directrice du Service des Auteurs et de l’Action culturelle
Tunnels, ponts et jonctions

L’appui de l’Action culturelle au Service des Auteurs lui donne la possibilité d’accroître sa palette d’outils pour exploiter des contacts entre des auteurs et partenaires potentiels.

Ouvrir de nouvelles perspectives est tout le sens de leur rapprochement et leur synergie se traduit par de nombreuses initiatives ; lectures et rencontres autour de textes à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices, mise en circulation de textes auprès des partenaires, déjeuners d’auteurs, bourses permettant aux auteurs d’aller « pitcher » au Festival d’Avignon, présence sur le terrain comme aux Festivals d’Angoulême, Annecy, Spa, Lussas, organisation de « speed-pitching » à Anima ou à la Foire du Livre pour mettre en contact auteurs ou scénaristes avec d’autres professionnels du cinéma, etc.


Aïcha Anerhour, chargée de relation aux auteurs et autrices
Un accompagnement cousu main

Ma tâche consiste à déclarer les œuvres audiovisuelles au répertoire de la Scam. J’accompagne les auteurs dès qu’ils ont achevé leurs films et œuvres jusqu’à la mise en répartition des droits, en assurant tout le suivi administratif de A à Z ; répondre aux questions concernant leurs droits, rappeler les délais à respecter, s’enquérir des retards, etc.

Du coup, assister aux avant-premières et sorties de films de nos auteurs est pour moi un vrai plaisir car ce sont autant de « bébés » qu’on a suivis et qu’on vient regarder naître.


Gabriella Marchese, chargée de relation aux auteurs et autrices et des bourses
Décloisonner les horizons

Dernière venue dans le service que j’ai rejoint il y a quelque mois, je m’y occupe plus spécifiquement du programme des bourses de la Scam. Nous répondons aux questions des auteurs, leur rappelons les dates d’échéance, les aidons à constituer leurs dossiers et prenons le temps de discuter avec chacun de l’issue de leur demande. Un aspect important de notre mission est de faire évoluer ces bourses en fonction des besoins de auteurs, les affiner au fur et à mesure.


Marie-Lorraine Weiss, chargée de relation aux auteurs et autrices et des successions
Sentinelle dans la bourrasque

Je suis plus spécialisée dans le répertoire littéraire (fiction, BD, scientifique, presse...) et lis donc énormément. J’essaie de rencontrer le plus d’auteurs possible et de les suivre. On passe beaucoup de temps à essayer de connaître le travail de chacun, à lire leurs œuvres, à regarder leurs films et à les connaître personnellement. Un des aspects les plus passionnants de ce métier est de développer des affinités et une sensibilité avec nos auteurs pour pouvoir ensuite les rassembler, faire naître de belles collaborations.

À côté de ces activités, je m’occupe des successions et au décès d’un auteur j’accompagne sa famille pour que toutes les formalités à accomplir se passent au mieux.

 

Propos recueillis par Aïko Solovkine, et publiés en mars 2018 dans le pdfMagazine des Auteurs et des Autrices #1


Contact

N’hésitez pas à leur faire signe à tout moment : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20.

map

Accès

. en métro (lignes 2 et 6) stations Louise ou Porte de Namur
. en tram (lignes 92, 93, 94 et 97) station Stéphanie
. en bus (lignes 54 et 71) station Quartier St Boniface

La Scam est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Appels à projets, invitations, informations professionnelles, enjeux du moment... pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre newsletter !
Envoyez-nous vos coordonnées à l'adresse communication@scam.be et nous vous inscrirons.

N'hésitez pas à nous e dire plus sur votre profil pour que nous vous envoyions des informations plus ciblées.