Atelier Contrat RTBF 1/4

Date : 2022-01-11 18:00
Date de fin : 2021-12-21 20:00
Lieu : MEDAA
Atelier Contrat RTBF 1/4

Alors que le contrat de gestion de la RTBF est sur le point d'être renouvelé, le Comité belge de la Scam engage une vaste réflexion afin d’apporter des analyses, des témoignages et des propositions concrètes en vue de nourrir le débat et la rédaction du nouveau contrat. Un premier atelier aura lieu le 11 janvier : votre voix compte, venez y participer !


 
Participer à l'atelier en ligne

La RTBF est un moteur de la création belge et européenne pour tous les publics et acteur de la vie démocratique. 

Son nouveau contrat de gestion sera élaboré par le gouvernement et le parlement de la FWB, mais aussi le CSA, le CCAV et le CSC, ainsi que toutes les fédérations professionnelles reconnues concernées. Des contributions professionnelles et citoyennes seront également favorisées ou demandées.

C’est dans ce cadre que le Comité belge de la Scam s’inscrit, afin d’apporter des analyses, des témoignages et des propositions concrètes en vue de nourrir le débat et la rédaction du nouveau contrat de gestion. De façon à assurer la plus grande réalité démocratique à ce processus, nous souhaitons donner la parole à des opérateurs, des politiques, des expert.es et bien sûr des créateurs et créatrices.

Voir déjà nos premières réflexions.
 

Les Ateliers de la Scam

La première séance aura lieu le 11 janvier, elle sera consacrée aux enjeux et défis des services publics de médias audiovisuels francophones.

Intervenant.es :

  • Baptiste Erkès (Président du CA de la RTBF)
  • Hervé Rony (Directeur général de la Scam en France)
  • Emmanuel Tourpe (Directeur des développements numériques d' ARTE achevant sa fonction de Directeur des programmes)
  • Des représentant.es des fédérations profesionnelles de l'Audiovisuel et de la Culture : l'ARPi , l' ARRF, l' ASA, Pro Spere, la SACD et l'UPFF
  • Animation : Isabelle Rey, Présidente du Comité Belge de la Scam
  • Synthèse : Myriam Leroy


Séances suivantes

2. « Liens de la RTBF à la création et à la production, place des créateurs et créatrices » et « Les publics du service public »
Deux ateliers d’une demi journée chacun, de 9h30 à 17h le samedi 29 janvier 2022

3. Politique et missions prioritaires de la RTBF
Atelier de 20h à 22h le 21 février

La synthèse rédigée par Myriam Leroy sera adressée au gouvernement et aux parlementaires et mise en ligne pour les professionnel.les.


En pratique

L'atelier aura lieu en ligne sur la plateforme Zoom le mardi 11 janvier, de 18h à 20h.

La participation est gratuite mais la réservation est obligatoire : pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour assister à la réunion en ligne, veuillez vous connecter en suivant ce lien.

Vous avez une question sur le contenu ? N'hésitez pas à l'adresser à Frédéric Young : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Suivre la réunion

En pratique

Date : 2022-01-11 18:00
Date de fin : 2021-12-21 20:00
Lieu : MEDAA