Aesthetics of the Political 2/3

Date : 2020-11-09 19:30
Date de fin : 2020-11-09 20:30
Lieu : Beursschouwburg
Aesthetics of the Political 2/3

Le cycle Aesthetics of the Political organisé par Sound/Image/Culture (en partenariat avec la Scam) se poursuit par une discussion performative, menée en public par Samah Hijawi, la commissaire du programme, et des artistes et chercheur.euses. Ils se demanderont ensemble comment leur travail artistique permet le développement d’un langage critique et d'une résistance, face aux différentes formes de colonialité notamment.


 


"What do we mean by Aesthetics of the Political?" - Une discussion performative

Lors de cette rencontre dans le cadre du cycle « Aesthetics of the Political », la commissaire Samah Hijawi, avec Sandra Muteteri Heremans, Ogutu Maraya et Mirna Bamieh, invite le public à explorer les façons dont le politique prend sa forme dans les pratiques artistiques de la performance, de l’image et du texte.

Tout au long de la soirée, les intervenant.e.s évoqueront des idées sur la manière dont les artistes et le public produisent et vivent une résistance politique critique dans le travail artistique.

Comment définissons-nous « le politique » ? Comment les artistes transforment-ils leurs pensées critiques en forme esthétique ? Et comment cette criticité fonctionne-t-elle comme résistance politique ?

Les intervenant.e.s

Samah Hijawi est une artiste et chercheuse qui termine son doctorat en pratique artistique. Dans sa pratique, elle explore l'esthétique de la représentation dans des œuvres qui évoquent l'histoire de la Palestine. Ses œuvres ont été présentées au KANAL, au Kunstenfestivaldesarts, au Playgroundfestival, à la Fondation AM Qattan, au MoMA, au Nadine Art Space Brussels, The Hayward Gallery à Londres, BOZAR et Beursschouwburg à Bruxelles.

Ogutu Muraya est un auteur, dramaturge et conteur. Pour lui, l’art est un catalyseur important pour remettre en question ses croyances et pour maintenir vivante l’histoire qui est racontée par erreur ou qui reste cachée du courant dominant. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals, entre autres, La Mama (NYC), HIFA (Harare), Afrovibes Festival (Amsterdam) ou Spielart Festival (Munich).

Sandra Muteteri Heremans est historienne de l'art et cinéaste. Dans ses recherches, elle s'est concentrée sur le pouvoir et la représentation du symbole dans la théorie de l'art d'Aby Warburg. Heremans découvre plus tard le film expérimental et réalise son premier court métrage The Yellow Mazda and His Holiness (2018).

Mirna Bamieh est une artiste originaire de Ramallah, en Palestine. Son projet Palestine Hosting Society est un projet d’art en direct dans lequel elle cherche à examiner la culture de la nourriture en Palestine. Son travail se déploie notamment au cours d'interventions culinaires qui construisent et reconstruisent les relations de lieu, d'histoire, de société et de politique, à travers la nourriture.

En pratique

La séance aura lieu le 9 novembre de 19h à 20h30 au Beursschouwburg.

La participation est gratuite, mais la réservation est obligatoire : vous pouvez vous inscrire ici.

Plus d'informations sur le site de Sound/Image/Culture.

 

En pratique

Date : 2020-11-09 19:30
Date de fin : 2020-11-09 20:30
Lieu : Beursschouwburg