Brouillon d’un rêve documentaire

Date : 2021-03-30 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :
Brouillon d’un rêve documentaire

Grâce au dispositif "Brouillon d’un rêve", la Scam (en France) attribue des bourses destinées à encourager l’écriture, la création, la recherche... Pour le documentaire, une session est ouverte du 20 au 30 mars. Au plaisir de découvrir vos rêves de films !


La bourse

La bourse est destinée à soutenir les porteurs et porteuses de projets de documentaires de création ou essais, de forme unitaire exclusivement, de court, moyen ou de long-métrage, et destinés notamment à la télévision et au cinéma. Seront distinguées la singularité de la démarche de l’auteur, l’empreinte de sa personnalité dans le projet présenté, son inventivité, une réflexion approfondie, une recherche d’écriture et une exigence artistique qui s’affranchissent des formes conventionnelles.

Le jury et les lecteurs se réunissent tous les deux mois et examinent 150 dossiers par commission. Les décisions sont communiquées par courriel dans un délai de cinq mois maximum.

Lire le règlement des bourses, et le calendrier 2021 de remise des candidatures par répertoire.
 

En pratique

Calendrier 2021 

. du 20 au 30 janvier (commission de mai)
. du 20 au 30 mars (commission de juillet) 
. du 20 au 30 mai (commission de septembre)
. du 5 au 15 juillet (commission de novembre)
. du 20 au 30 septembre (commission de janvier)
. du 20 au 30 novembre (commission de mars)

Les résultats sont annoncés par mail, environ 5 mois après la date de clôture.

NB : Vous ne pouvez inscrire qu’un seul projet par année civile, toutes les bourses Brouillon d’un rêve confondues.


Soumettre une candidature

Lire l'appel à candidature Brouillon d'un Rêve Documentaire.

Les formulaires d’inscription sont mis en ligne lorsque s'ouvre chaque session – attention 150 dossiers sont acceptés par session. 
Accéder au formulaire d'inscription.


Conseils à lire

Avant d’amorcer l’écriture d’un dossier, nous vous conseillons de prendre connaissance de sa constitution obligatoire en suivant le lien proposé, mais aussi de lire la synthèse d'une rencontre durant laquelle de nombreux conseils ont été donnés aux candidat.e.s.

Vous soumettez un projet ? Signalez-le nous, cela nous permettra d’en prendre connaissance et d’éventuellement répondre à des questions le concernant.


Contact

Lise Roure, Responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve, et sa collaboratrice Fanny Viratelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

En pratique

Date : 2021-03-30 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :