Votez pour le prix des Grenades

Date : 2020-12-20 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :
Votez pour le prix des Grenades

La Scam est très fière de soutenir le premier Prix Littéraire des Grenades ! Cette initiative vise à visibiliser - encore plus - les autrices belges francophones. Elles ont du talent à revendre. Les connaissez-vous ? Vous pouvez en tout cas voter pour vos titres favoris, d'ici au 20 décembre !


Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


Le Prix

Les Grenades lancent la première édition du Prix littéraire Grenades pour récompenser une autrice belge francophone toutes catégories confondues. Les femmes sont nombreuses en littérature, mais leurs œuvres sont moins récompensées par des prix prestigieux que leurs homologues masculins.
Les Grenades se réjouissent d’inaugurer une remise de prix annuelle, en collaboration avec le PILEn et l’action de promotion littéraire "Lisez-vous le (livre) belge ?", la Scam, la Direction à l’Égalité des chances, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF culture & Restart.


La marraine

Pour cette première édition, Geneviève Damas sera la marraine de ce nouveau Prix et elle remettra également un Prix coup de coup de coeur à l'ouvrage de son choix. Cette autrice et comédienne belge francophone, a publié plusieurs ouvrages dont Molly à vélo publié chez Émile Lansman obtient le Prix du Théâtre-Meilleur Auteur 2004, ainsi que le coup de cœur des lycéens de Loire-Atlantique 2006. En 2009 Le pays sans anniversaire est lauréat du concours organisé par le Créa-Théâtre et elle reçoit, en 2010 le prix littéraire du Parlement de la Communauté française pour sa pièce STIB.

Son dernier roman, Bluebird est paru en 2019 aux éditions Gallimard.

Les autrices sélectionnées

ROMANS
ABEL Barbara - Et les vivants autour
ALET Mathilde - Sexy Summer
BARREAU Catherine - La confiture de morts
BONGI Lilia - Amsoria
CARDYN Alia - Mademoiselle Papillon
DEBROCQ Aliénor - Cent jours sans Lily
DENEFFE Jennifer - Médusa
GHISLAIN Pamela - Anna
JANZYK Véronique - Vincent
LAMALLEM Inès - Santana
MANCO Aylin - Ogresse
MEUR Diane - Sous le ciel des hommes
MOL Pieterke – Ca va n’aller
NOTHOMB Amélie – Les Aérostats
VAN ACKER Christine - L’en vert de nos corps

ESSAIS / PHILO
FATHY SIDIBÉ Fatoumata - La voix d’une rebelle
SAIDI Fatiha - Dans la peau d’une femme mendiante
TORREKENS Corinne - Islams de Belgique, enjeux et perspectives

NOUVELLES
HUON Julie – Il s’est passé un truc incroyable
SLUSZNY Marianne - Chemins de femmes

POÉSIE
DE CHANGY Victoire - La paume plus grande que toi
LOMBE Lisette - Brûler, Brûler, Brûler

Déroulement

Vingt-deux ouvrages, écrits par des autrices belges francophones, parus en 2020, sélectionnés avec une attention particulière à une juste représentation des genres littéraires, sont soumis à un vote du public par le biais d’un sondage internet. Chaque votant.e doit porter son choix sur trois ouvrages, entre le 10 et le 20 décembre.

Ce sondage ressortira une liste de cinq livres, qui seront ensuite départagés par le jury du prix littéraire Grenades, constitué de membres de la Scam, RTBF Culture, de la Fédération Wallonie Bruxelles et des Grenades.

Parmi les cinq ouvrages sélectionnés par le public, le jury s’engage à primer l’ouvrage répondant aux critères suivants :

- Qualité de l’écriture & émotion suscitée

- Développement (original, documenté) de la thématique abordée

- Traitement de sujets sociétaux d'un point de vue féminin

- Reflet de la diversité

Pour cette première édition, le Prix est symbolique et vise à soutenir une autrice. La lauréate se verra remettre un prix de 1.000 euros, le 6 janvier 2021.

Le sondage

Vous pouvez voter pour vos trois titres préférés, pour cela il vous suffit de cliquer sur les couvertures sur cette page.

De ce sondage ressortira une liste de cinq livres qui seront ensuite départagés par le jury du prix, constitué de membres de la Scam, de RTBF Culture, de la Fédération Wallonie-Bruxelleset des Grenades.

En pratique

Date : 2020-12-20 23:59
Date de fin : -0001-11-30 00:17
Lieu :