Devenir membre

Vous souhaitez nous rejoindre ? Soyez bienvenu·e à la Scam !

 

Comment faire ?

Devenir membre est simple comme bonjour et prend très peu de temps.

Pour adhérer, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne ou papier après avoir pris connaissance despdf informations préalables à l'adhésion. Lors de votre adhésion, il vous sera demandé de fournir les documents suivants :

- une photo d'identité

- une copie recto/verso de votre carte d'identité

- un relevé d'identité bancaire

Le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. reste à votre disposition pour répondre à vos questions concernant l'adhésion et vous accueille tout au long de votre parcours d'auteur et d'autrice.

Combien ça coûte ?

Le coût de l’adhésion est de 7,62 € qui seront déduits de votre premier versement de droits. Il n’y a pas de cotisation annuelle à la Scam.

 

NB : En adhérant à la Scam, vous adhérez également à ses statuts.

Une question pour le Service des Auteurs ?

Pour tout renseignement adressez-vous à Aïcha Anerhour, Marie-Lorraine Weiss et Gabriella Marchese, du Service des Auteurs :

servicedesauteurs@scam.be - 02 551 03 20.

Le saviez-vous ?

Rémunération

La Scam perçoit les droits d'auteurs pour ses membres et de les leur répartit, selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.

En savoir plus

Soutiens

Des conseils juridiques gratuits aux bourses d'aide à la création en passant par le soutient à la promotion ou à la formation, la Scam offre à ses auteurs de nombreux avantages, à découvrir ici!

En savoir plus

Agir

Lobby, fonctionnement démocratique, mobilisations, participation à des conseils et instances d'avis : découvrez les différents moyens et dispositifs grâce auxquels la Scam porte la voix des auteurs.

En savoir plus

Centre de Ressources

FAQ, modèles de contrats, bulletins de déclarations, fiches pratiques, publications... n'hésitez pas à visiter le Centre de Ressources en ligne où vous trouverez des documents utiles et les réponses à nombre de questions.

En savoir plus