Porté par la concertation WITA, le projet de réforme statut des travailleurs et travailleuses des arts, avance. Frédéric Young, délégué général de la SACD, qui participe aux discussions, fait un premier point sur les annonces du 4 mai.

 Alors que le contrat de gestion de la RTBF est sur le point d'être renouvelé, le Comité belge de la Scam engage une vaste réflexion avec des opérateurs, des politiques, des expert.es et bien sûr des créateurs et créatrices afin d’apporter des analyses, des témoignages et des propositions concrètes en vue de nourrir le débat et la rédaction du nouveau contrat. Un cycle de trois ateliers de travail est prévu : votre voix compte, venez y participer !

Le 10 décembre dernier, le Kern du gouvernement fédéral qui est composé du Premier Ministre, des vice-premiers Ministres et si nécessaires des Ministres et Secrétaires d’État compétents en fonction des affaires à traiter, a validé la prolongation de mesures de soutien en 2022, face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19. Certaines de ces mesures sont cruciales pour les auteurs et autrices, notamment pour ce qui concerne l'accès aux allocations de chômage et leur cumul avec les droits d'auteur.

Auteurs, autrices de la Scam, vous pouvez dès maintenant déclarer vos œuvres numériques de l’écrit mise en ligne depuis 2020. Vous pouvez nous les faire parvenir jusqu'au 31 décembre 2021 !

Du nouveau pour les auteurs et autrices littéraires ! Comment la Scam agit pour qu'ils et elles puissent aussi bénéficier du plan de soutien aux artistes mis en place par le Ministre Dermagne et son cabinet ? Quelles sont les conséquences du projet de transposition de la directive droit d'auteurs dans le droit belge qu'ils ont récemment présenté ? Frédéric Young fait le point en vidéo.

Comment la Scam a-t-elle adapté ses processus pour accélérer les répartitions de droits et ainsi aider les auteurs et autrices à faire face à la crise actuelle ? Réponses en vidéo avec Florence Peters, responsable des Répartitions de Droits de l'écrit, et Béatrice Buyck, responsable du Contrôle et de la Gestion individuelle des droits.

Le prestigieux prix européen European Union Prize for Literature vient d'être attibué, et nous avons la grande fierté d'apprendre que Nathalie Skowronek, membre du Comité belge de la Scam où elle représente les auteurs et autrices littéraires, en est lauréate ! Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations !

Nous avons eu le regret d'apprendre que Marcel Moreau était décédé des suites du Covid-19 le 4 avril 2020. Ce grand écrivain belge était membre de la Scam et nous souhaitons lui rendre hommage. Nous avons demandé au chorégraphe Patrick Bonté, qui connaissait bien l'écrivain et son œuvre, de bien vouloir partager un texte écrit pour lui. 

Ni moquette couleur jute ni monstre de paperasse. Démontons tout de suite un mythe : non, tous les services administratifs et financiers ne ressemblent pas à une névrose hilare de Terry Gilliam. Celui de la SACD et de la Scam s’amuse plutôt du comique de la situation, mais seulement après s’être assuré que les montants des droits d’auteurs ont bien été versés.

 

Alors que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 août pour composer les nouveaux organes d’avis du secteur culturel, la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé que les défraiements versés dans ce cadre seront des rémunérations professionnelles imposables. Les auteur.trice.s et artistes y siégeant devront trouver un nouveau statut pour être défrayés, une annonce inacceptable pour nombre d’organisations professionnelles dont la Scam et la SACD.

Autres langues