Changer de domaine de création

Être bien formé·e et informé·e vous ouvrira de nombreuses portes. Et ça commence avec nous.

La formation et l’information sur les questions de statuts, de droits d’auteur

La Scam (notamment son service juridique) forme et informe ses membres sur tous les sujets relatifs à leur statut que ce soit via son site, ses publications ou des séances d’informations mais également par le biais de formations.

Cela vous permet d’exercer votre profession en pleine connaissance du cadre dans laquelle elle s’inscrit, d’appréhender la question de la rémunération des auteurs de manière claire et efficace, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances utiles dans l’exercice de votre profession et votre pratique créatrice.

Dès que possible, la Scam propose également des ateliers pour développer une expertise concrète comme, par exemple des formations à la négociation de contrat.

L’aide à la formation 

Elle offre aussi des bourses aux auteurs et autrices qui souhaitent se rendre à l’étranger pour une formation ou un workshop, et via sa newsletter et ses comptes sur les réseaux sociaux elle informe les auteurs et autrices sur les possibilités à leur disposition.

Avec Bela, développez vos compétences dans les métiers de la création

Cofondée et cofinancée par la Scam, Bela proposer des actions de conseil, formation et accompagnement pour les auteurs et autrices sous le label « Belacadémie ». L’ambition ? Contribuer à la professionnalisation du secteur en proposant des réponses concrètes aux préoccupations des créateurices tous domaines confondus.

La Belacadémie s’adresse à tous les auteur.trice.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les formateurs et formatrices sont des auteurices qui tirent leur expertise de leur quotidien. Fort·es de leur expérience personnelle et transmettent leurs connaissances du milieu professionnel.

Le numérique

La Scam est bien entendu attentive aux développements des nouvelles technologies et à leurs impacts sur les différents champs de la création. Elle est membre du PILEn (le partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique), qui propose aux auteurs et autrices littéraires des formations gratuites leur permettant d’aborder en toute connaissance de cause le virage du numérique.