La Scam, votre partenaire privilégié

La Scam, c’est un partenaire privilégié sur les questions de droit d’auteur, d’accompagnement à la création et de diffusion des œuvres.
La Scam, ce sont des services et un engagement fiables et efficaces au service des auteurs et autrices mais aussi des exploitants, des partenaires et des pouvoirs publics en Belgique et en Europe.
La Scam, c’est un interlocuteur unique et incontournable dans le paysage
culturel belge et international.

La Scam, c’est quoi ?

Un interlocuteur unique

Plus de 4.200 membres font confiance à la Scam, soit la majorité des auteurs
et autrices professionnel·le·s ou leurs ayants droit en Belgique. Elle est ainsi un organe de négociation incontournable et votre interlocuteur privilégié si vous souhaitez représenter, adapter, citer, exploiter leurs œuvres.

Une organisation transversale

Elle représente et accompagne les auteurs et autrices des œuvres de l’écrit, de documentaire audiovisuel, radio et web. En vous adressant à elle, vous touchez l’ensemble de ces disciplines, dans toute leur diversité.

Un partenaire de référence

La Scam collabore avec de nombreux partenaires pour accompagner la création
en mettant en place des solutions pertinentes pour les diverses parties impliquées. Exploitants, elle vous guide dans vos démarches et détermine
avec vous la réponse juridique et économique la plus adaptée à votre cas.

Un modèle coopératif

Société sans but lucratif, elle est dirigée par son Comité belge : 13 membres
de toutes les disciplines élu·es qui travaillent avec l’équipe. Forte de cet esprit démocratique et participatif, elle fait partie de fédérations professionnelles
et fait en sorte que tout l’écosystème de la création fonctionne en bon équilibre.

Que fait la Scam ?

Gérer les droits d’auteur

Les droits d’auteur sont le cœur de métier de la Scam qui les perçoit et les répartit en suivant un modèle de solidarité afin que les auteurs, autrices et ayants droit reçoivent une rémunération juste pour l’utilisation de leurs oeuvres. Elle a une expertise juridique pour les questions liées au droit d’auteur
en Belgique et au niveau européen.

Mobiliser, protéger et défendre

Avec une longue expérience de militance pour la défense et la protection des
auteurs et autrices, la Scam porte leur voix quand ils et elles se mobilisent pour protéger leurs intérêts, leurs œuvres, leur statut et défendre leurs acquis auprès du pouvoir politique et du législateur.

Soutenir, accompagner et promouvoir la création

La Scam soutient les auteurs et autrices tout au long de leur parcours, de l’écriture à la diffusion de leur travail. Sous l’impulsion du Comité belge, son Action culturelle noue des partenariats pour mener des rencontres professionnelles, des événements culturels, des formations

Mettre les œuvres à disposition des exploitants

Les utilisateurs et exploitants du répertoire ont accès à un système efficace, simple et fiable qui leur permet de demander et d’obtenir rapidement des réponses sur les conditions et droits d’utilisation des œuvres. L’objectif ? que les projets aboutissent et que les oeuvres rayonnent, dans l’intérêt de toutes et tous.

Nos missions

Plus de 50.000 auteurices (documentaire et reportage audiovisuel, cinématographique, sonore et web ; littérature, journalisme ; traduction ; web vidéo ; photographie et dessin) se sont rassemblés pour gérer collectivement leurs droits. Toute entreprise (télévisions, radios, plateformes, distributeur, Smad…) qui souhaite exploiter leurs œuvres, doit négocier avec la Scam.

Ils ont signé avec la Scam

Trois bonnes raisons de signer avec la Scam

En signant un contrat général avec la Scam, vous obtenez le droit d’utiliser toutes les œuvres de son répertoire.   

  1. 1

    D’abord, la sécurité juridique. La Scam vous garantit une exploitation sereine de votre activité.
  2. 2

    Ensuite, une gestion simplifiée. La Scam est votre interlocuteur unique pour accéder à des millions d’œuvres.
  3. 3

    Enfin, un tarif juste. L’autorisation est encadrée par un tarif tenant compte de votre économie, votre chiffre d’affaires, vos audiences…