Créée par et pour les autrices et les auteurs, la Scam gère et protège leurs droits, leur assure un soutien juridique et professionnel, et les accompagne tout au long de leur parcours.

Elle propose aux étudiants et étudiantes de dernière année des écoles de cinéma IAD, INSAS, La Cambre et l’HELB des bourses de 1.000 € pour les soutenir dans la réalisation de leur film de fin d’études et faciliter leur insertion professionnelle.

Vous avez accès à cette bourse si :

  • Vous êtes en dernière année d’études en réalisation dans une des écoles de cinéma citées plus haut
  • Vous réalisez le film documentaire pour lequel vous demandez une bourse
  • Votre demande est appuyée par le responsable de l’atelier de production de votre école Votre résidence fiscale est située en Belgique
  • Vous adhérez à la Scam au moment de l’introduction de votre demande de bourse

Toutes ces conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

En un seul fichier (pdf) de 5 pages maximum

  • Un synopsis – 10 lignes à 1 page
  • Une note d’intention (genre et thématique, enjeux et questionnements, pistes formelles, approches et points de vue) – 2 à 3 pages

Merci de bien vouloir préciser votre nom dans le titre du dossier.

Dossier à envoyer

Par mail à l’adresse actionculturelle@scam.be

Remise des dossiers

Au plus tard le 15 décembre.

Une réponse personnelle sera apportée dans un délai de 10 semaines à partir de la clôture des candidatures.

Contact

Pour toute question sur les bourses

actionculturelle@scam.be

Pour plus d’informations sur vos droits d’auteur, les services offerts par la Scam et le processus d’adhésion

poleauteurice@scam.be