Skip to main content
De : lundi 11 décembre 2023 à 12:00
Jusque : lundi 11 décembre 2023 à 14:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

"Film après film, son cinéma s’est dépouillé de tous les oripeaux formels pour emprunter avec calme et sérénité les chemins d’une radicalité précise, organique, sensible" : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Dominique Loreau, qui a reçu le Prix Scam du parcours Documentaire 2022. En dialogue avec Jérôme Laffont, elle reviendra sur sa carrière de documentariste lors d'une masterclass à ne pas manquer !

La cinéaste

Dominique Loreau est cinéaste, écrivaine et photographe, née à Bruxelles. Elle a enseigné pendant trente ans le cinéma à l’Université Libre de Bruxelles.

Sortie de l’INSAS, elle réalise trois courts métrages de fiction, puis plusieurs longs métrages : Les Noms n’habitent nulle part (1994), Divine Carcasse (1988), Au gré du temps (2006), Dans le regard d’une bête (2012), Une si longue marche (2022).

Ses films hybrides, entre documentaire et fiction, développant des questions philosophiques et concrètes, alliant réflexion, émotion et poésie, imaginaire et réel, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals, dont la Berlinale, Visions du réel, le Festival des films du monde de Montréal, les Festivals Internationaux de San Francisco, Londres, Sao Paulo, Jean Rouch, Filmer à tout prix à Bruxelles… 

Elle écrit également des romans et des textes poétiques : L’eau du bain, Loin de Bissau, A pas brouillés, L’ombre dans le miroir, Ne pas dire, Motus, Quelques pas de côté.

Elle recevait en 2022 le Prix Scam du Parcours Documentaire : à cette occasion, Jérôme Laffont, membre du Comité belge écrivait pour elle un éloge magnifique, et Elli Mastorou réalisait une interview passionante de la cinéaste, le tout à lire ici.

En pratique

La masterclass aura lieu à la MEDAA (87 rue du Prince royal à Ixelles), le lundi 11 décembre de 12h à 14h. Un déjeuner sera offert par la Scam.

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 7/12 en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.