Skip to main content

"Rabot", de Christina Vandekerckhove reçoit le Prix Scam au Festival Millenium

jeudi 5 avril 2018

Le Festival Millenium s'achève et la Scam a eu le plaisir d'y remettre le Prix du Meilleur scénario à Rabot de Christina Vandekerckhove, un film graphique, poétique et non dépourvu d'humour. "Un documentaire de création au sens le plus fort", pour le jury qui l'a primé.

 

rabot 03


Le Prix

Luc Dellisse, membre du Comité belge de la Scam faisait partie du jury du Festival, il souligne les principales qualités du film primé : la réalisatrice partage "une vision lucide et attentive de la réalité humaine telle qu’elle se révèle dans la vie des occupants d’une tour d’habitations sociales sur le point d’être démolie", dans ce film d'"une construction narrative très habile".
Le jury a été particulièrement sensible à la "grande densité esthétique dans le choix des plans, des séquences, des visages, des alternances de passé et de présent, du jeu entre les intérieurs et les extérieurs", ainsi qu'à la "grande compassion, un grand amour pour les divers protagonistes du film, tous en proie à une forme de déchéance.

Ces divers éléments, et le ton général du film, en faisaient vraiment un documentaire de création au sens le plus fort."

rabot 6


Le film

Rabot raconte l'histoire d'une tour de logements sociaux condamnée à être rasée. Certains, pour en finir avec leur misère, viennent ici se jeter du toit. Les autres sont là parce qu'ils n'ont pas trouvé d'autre endroit où se loger. Un village à la verticale où culmine l'indifférence. Le bloc doit partir, ses habitants aussi : fin annoncée d'une ère de turbulences. Nous suivons quelques habitants pendant leurs derniers mois de vie dans la tour. Une histoire d'amour, de solitude et de pauvreté au cœur de notre société occidentale.

Un film de Christina Vandekerckhove
93 minutes | 2017 | Belgique

{vimeo 239652561}

RABOT trailer - nederlands ondertiteld from INTI FILMS on Vimeo.

À lire, une très belle critique du film sur Cinergie.be.

rabot 02


La réalisatrice

Christina Vandekerckhove est diplômée de KASK, à Gand (Belgique), avec la plus haute distinction en art audiovisuel. Son court documentaire Home Video (2001) a remporté le prix du documentaire Viewpoint à Gand. Elle a depuis travaillé comme réalisatrice indépendante, principalement pour la télévision et le théâtre.

rabot 05

Retrouvez l'ensemble du palmarès sur le site du Festival Millenium.

"Rabot", de Christina Vandekerckhove reçoit le Prix Scam au Festival Millenium