Ne soyez plus seuls :
restez uniques

© Dominique Goblet

Tous les témoignages convergent :
Vivre sans argent fatigue

© Dominique Goblet

On croit souvent savoir, mais souvent,
Un spécialiste fait mieux !

© Dominique Goblet

Vos œuvres sont comme vos enfants :
il faut les déclarer
et surtout les protéger

© Dominique Goblet

Aux côtés de chaque auteur et autrice,
Une force collective

© Dominique Goblet

Vos amis ont des amis
Qui peuvent devenir vos amis

© Dominique Goblet

previous arrow
next arrow
Slider

Protéger mon œuvre

Vous êtes auteur et vous souhaitez protéger vos créations avant de les faire circuler ? À la Maison des Auteurs ou en ligne, plusieurs solutions simples et sûres s’offrent à vous.

Je dépose mon œuvre

Toucher mes droits

Votre œuvre est le fruit de votre travail et vous en êtes propriétaire. Des droits d’auteurs vous reviennent pour toute exploitation. La Scam perçoit ces droits et vous les verse.

Je touche mes droits

Des auteurs unis et libres

« Un soutien indispensable pour toutes les questions administratives, juridiques et financières pour lesquelles nous ne sommes pas outillés. » Alexandre Wajnberg

Paroles d'auteurs

Mobilisons-nous

Aux côtés de chacun.e, une force collective. La Scam entre en action pour les auteurs et les autrices, défend leurs droits et porte leur voix. Vous aussi, faites entendre la vôtre !

Je me mobilise

Agenda

30 septembre 2020

Appel à projets

Grâce au dispositif "Brouillon d’un rêve", la Scam (en France) attribue des bourses destinées à encourager l’écriture, la création, la recherche... Pour le documentaire, une session est ouverte du 20 au 30 septembre 2020. Au plaisir de découvrir vos rêves de films !

Lire la suite

6 octobre 2020

Rencontre

Namurois, namuroises, notre équipe vient à votre rencontre ! Vous avez besoin d'un conseil, d'un éclairage, d'un renseignement, vous voudriez discuter de votre situation ou vous souhaitez tout simplement nous rencontrer ? À l'occasion du FIFF, notre Service des Auteurs se tiendra à votre disposition le 6 octobre de 12h à 14h. Au plaisir de vous y retrouver !

Lire la suite

6 octobre 2020

Voir et écouter

La Scam a le plaisir de soutenir la séance "C'est du doc belge" du FIFF, qui met en valeur les documentaires belges long métrage de la sélection pour les présenter à des diffuseurs potentiels des films inédits, afin d’œuvrer à une meilleure circulation des oeuvres.

Lire la suite

7 octobre 2020

Appel à projets

La politique artistique en Belgique francophone doit être réformée, réhabilitée et refinancée. Comment ? La Scam a avancé des propositions, le "Groupe des 40/52" également. Et vous, qu'en pensez-vous ? Sur notre plateforme "Visibles ensemble", nous vous invitons à participer à la définition des priorités artistiques et culturelles.

Lire la suite

Actualités

Actualités

E-services

Auteurs membres, en vous connectant sur votre Espace Membre vous pouvez à tout moment :

La Scam entre en action pour les auteurs et porte leur voix. Faites entendre
la vôtre !
Paola Stévenne, ancienne Présidente du Comité belge de la Scam jusqu'en 2019.
Slider

Vous êtes exploitants ? Producteur, diffuseur, éditeur, metteur en scène ?

La Scam représente plusieurs milliers d’auteurs ou ayant-droits et gère leurs œuvres, elle est votre interlocuteur privilégié si vous souhaitez les représenter, les adapter, les citer, les exploiter, et détermine avec vous la réponse juridique et économique la plus adaptée à votre cas.

Menu Exploitant Contact

 

Vous êtes chercheur, enseignant, étudiant ou partenaire de la Scam  ?

La Scam met à votre disposition de nombreux documents de référence et études sur les auteurs et leurs droits, l’actualité culturelle, juridique et politique liée aux droits d’auteur et à la création. Vous êtes également les bienvenus aux événements que nous organisons.

Centre de ressources