Actualités

Appel du cinéma belge pour la libération d’Oleg Sentzov

Paola Stévenne et Delphine Noëls, des Comités belges de la Scam de la SACD se mobilisent ainsi que les cinéastes, producteur.trice.s et travailleur.se.s du cinéma belge pour la libération de leur confrère Oleg Sentsov.

 

"La Coupe du monde qui se déroule en grandes pompes en Russie crée une occasion sans précédent pour mettre en lumière la tragédie que vit notre confrère, cinéaste ukrainien, Oleg Sentzov.

Oleg Sentsov est actuellement incarcéré en Sibérie. Le 25 août 2015, à l’issue d’un procès truqué, il a été condamné à vingt ans de prison pour complicité de terrorisme. Il a toujours clamé son innocence. Sa condamnation a été vivement dénoncée, à l’époque, par : Kiev, l'Union européenne, les Etats-Unis ainsi que par l'ONG Amnesty International.

Depuis le 14 mai 2018, Oleg Sentsov a entrepris une grève de la faim illimitée: il demande la libération des prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie. Ses jours sont actuellement en danger.

Partout dans le monde des voix s’élèvent : ce 21 juin, les ambassadeurs des pays du G7 ont appelé à sa libération et invité Moscou et Kiev à effectuer un échange de prisonniers; l’académie européenne du cinéma, l’association des réalisateurs français (SFR) sont également mobilisés.

Aussi, tenons-nous à joindre nos voix à ces appels : nous demandons à notre équipe nationale de football, au monde politique belge ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui ont les moyens d’intervenir de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération immédiate et sans condition de notre confrère."

Vous pouvez signer la pétition en suivant ce lien.

Oleg