Actualités

Félicitations à Adeline Dieudonné qui reçoit le Prix Rossel 2018 !

La Scam a le grand plaisir d'annoncer qu'Adeline Dieudonné vient de recevoir le prix Rossel 2018 pour La Vraie Vie, paru aux éditions L’iconoclaste. Ce premier roman très prometteur lui a déjà valu un réel succès tant public que critique.


Le Prix Rossel 2018

Nous sommes heureux et fiers de compter la lauréate parmi nos membres, et souhaitons l'accompagner encore longtemps dans son parcours qui s'annonce brillant ! Nous adressons aussi nos félicitations aux autres finalistes, Sandrine Willems pour Devenir oiseau, Etienne Verhasselt pour Les Pas perdus, Myriam Leroy  pour Ariane et Sébastien Ministru pour Apprendre à lire, toutes et tous membres de la Scam également.

Présidé par Pierre Mertens, le jury du Rossel est composé des auteurs Thomas Gunzig, Michel Lambert, Ariane Le Fort, Isabelle Spaak, Jean-Luc Outers, de Jean-Claude Van Troyen et Daniel Couvreur du Soir ainsi que des libraires Daniela Belcanto et Tom Cambresier.


La Vraie Vie

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.


Pour aller plus loin

. découvrez le premier chapitre du roman, gracieusement mis à disposition par Le Soir
. visitez le site de l'autrice

 

© image : Bhakti Mills - pouce-pied.

champagneBIG