Actualités

Brouillon(s) d’un Rêve : calendrier 2019

Sous le titre "Brouillon d’un rêve", la Scam attribue des aides directes à des auteurs et autrices. Elles sont destinées à encourager l’écriture, la création, la recherche... Leur diversité et le calendrier de remise des dossiers, qui varie pour chacune d’elles, ne sont pas toujours connus. Petit rappel.

 

La Scam (en France) attribue des bourses aux auteurs et autrices à travers le dispositif "Brouillon d’un rêve". Ces aides sont destinées à encourager la photographie et le dessin de création, la création numérique, l’écriture littéraire, celle de documentaires de création, d’œuvres institutionnelles, d’œuvres d’art numérique, d’œuvres multimédia interactives et l’écriture d’auteurs journalistes. Vous trouverez ci-dessous le calendrier des inscriptions en ligne pour chacune d’entre elle.

Avant d’amorcer l’écriture d’un dossier, nous vous conseillons de prendre connaissance de sa constitution obligatoire en suivant le lien proposé, mais aussi de lire la synthèse de la rencontre durant laquelle de nombreux conseils ont été donnés aux auteurs candidats.

Vous rentrez un projet ? Signalez-le nous, cela nous permettra d’en prendre connaissance et d’éventuellement répondre à des questions le concernant.

Prochaines échéances :

  • film documentaire, du 20 au 30 mars 2019
  • film documentaire, du 20 au 30 mai 2019
  • images, du 5 au 15 juin 2019


Brouillon d’un rêve documentaire

La bourse est destinée à soutenir les porteurs de projets de documentaires de création ou essais, de forme unitaire exclusivement, de court, moyen ou de long-métrage, et destinés notamment à la télévision et au cinéma.
Inscriptions en ligne : six inscriptions en ligne sont possibles, tout au long de l’année civile. Le jury et les lecteurs se réunissent tous les deux mois et examinent 100 dossiers par commission. Les décisions sont communiquées par courriel dans un délai de cinq mois maximum.

Calendrier et formulaires d’inscription :

  • du 20 au 30 janvier (commission de mai)
  • du 20 au 30 mars (commission de juillet)
  • du 20 au 30 mai (commission de septembre)
  • du 5 au 15 juillet (commission de novembre)
  • du 20 au 30 septembre (commission de janvier)
  • du 20 au 30 novembre (commission de mars)

Nouveauté : Le « Bonus Scam-Vélasquez pour le film d’art »
Il s'agit d'une dotation supplémentaire attribuée par l’association Scam-Vélasquez aux lauréats de la bourse Brouillon d’un rêve Documentaire, dont les projets portent sur l’art et/ou les artistes (peinture, danse, musique, art plastique, cinéma, littérature etc.).

 

Brouillon d’un rêve écritures et formes émergentes

Bourse d’aide à l’écriture en art numérique
La bourse est destinée à encourager l’écriture et le développement de projets d’art numérique, interactifs ou linéaires, à caractère expérimental et/ou documentaire.

Inscriptions en ligne :

  • du 5 au 15 janvier (commission de juin)
  • du 5 au 15 septembre pour une commission en février

Calendrier : deux commission par an. Les résultats sont annoncés par mail, environ 4 mois après la date de clôture.

Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer

Bourse de recherche pour la création numérique au sein d’une institution (enseignement supérieur, laboratoires de recherche, entreprises...).
L’auteur doit être invité mais externe à l’institution et son projet doit impliquer l’usage de nouvelles technologies dans les domaines de l’interactivité, l’usage de la programmation, la mise en ligne, la vidéo procédurale, dans une démarche de prospective des médias.

Inscriptions en ligne :

  • du 5 au 15 janvier (commission en juin)
  • du 5 au 15 septembre pour une commission en février

Calendrier : deux commission par an. Les résultats sont annoncés par mail, environ 4 mois après la date de clôture.

Brouillon d’un rêve journalistique

Bourse d’aide à l’écriture pour les auteurs journalistes
Bourse destinée à encourager la création d’œuvres journalistiques originales par des auteurs journalistes non permanents d’une entreprise de presse.

Inscriptions en ligne :

du 5 au 15 février avant minuit

Calendrier : une seule commission par an. Les résultats sont annoncés par mail, environ 4 mois après la date de clôture.

 

Brouillon d’un rêve d’Images

Bourse d’aide à la photographie et au dessin de création
La bourse est destinée à encourager des projets de photographies et/ou de dessins de création.

Inscriptions en ligne :

du 5 au 15 juin avant minuit.

Calendrier : une seule commission par an. Les résultats sont annoncés par mail, environ 4 mois après la date de clôture.



Brouillon d’un rêve sonore

Bourse d’aide à l’écriture de documentaires de création et essais sonores ou radiophoniques
La bourse est destinée à encourager les projets de création d’œuvres sonores ou radiophoniques originales, documentaires de création ou essais, quelle qu’en soit la durée.
Une attention particulière sera portée aux projets susceptibles de renouveler l’écriture sonore et radiophonique. Les formes principalement dramatiques et musicales, relevant des répertoires de la SACD et de la Sacem ne sont pas éligibles. La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.

Inscriptions en ligne :

du 5 au 15 octobre avant minuit

Calendrier : une seule commission par an. Les résultats sont annoncés par mail, environ 4 mois après la date de clôture.

Brouillon d’un rêve littéraire

Bourse d’aide à l’écriture d’une œuvre littéraire
La bourse est destinée à encourager l’écriture d’une œuvre littéraire, en langue française, évoquant l’univers de la littérature, de l’édition, de la photographie, du cinéma, de la radio, de la télévision et des nouveaux médias. L’originalité, le caractère inédit de l’œuvre, l’inventivité de l’auteur•rice et la qualité de l’écriture seront particulièrement considérés. Les projets peuvent appartenir au champ de la fiction comme de la non fiction. Peuvent ainsi être proposés : biographies, romans, récits, carnets et journaux, bandes dessinées, romans graphiques, formes poétiques, correspondances, essais. Ces projets peuvent être le prolongement d’une œuvre audiovisuelle ou sonore.

À noter : Les formes théâtrales, relevant du répertoire de la SACD, ne sont pas éligibles. L’aide à l’écriture Brouillon d’un rêve n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation

Inscriptions en ligne :

du 5 novembre au 15 novembre avant minuit

Calendrier : une seule commission par an. Les résultats sont annoncés par mail, environ 4 mois après la date de clôture. Une note de lecture est envoyée aux candidats déçus.

Contact

Responsable de l’aide à la création : Lise Roure +33 1 56 69 58 40.

Assistante de l’aide à la création : Fanny Viratelle : +33 1 56 69 58 06.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.