Actualités

Focus sur Jeanne Debarsy, Prix Scam Radio 2018

« Territoire où le sonore prend le pas sur le discours / Recherche / Collaborations ». Quelques mots pour commencer à décrire l'œuvre de Jeanne Debarsy, Prix Scam Radio 2018 : découvrez ici son parcours, mais aussi l'éloge écrit pour elle par Paola Stévenne pour la Commission sonore de la Scam à cette occasion.

 


L'éloge

« Suivre le parcours de Jeanne Debarsy, c’est s’ouvrir à l’inconnu et le laisser entrer. Un geste physique qui vous fera traverser l’Afrique, habiter les Andes Boliviennes ou Madagascar, re-visiter le Borinage, la musicalité de la pluie, d’un bus, d’un vent qui vient… C’est renouer avec une certaine forme de curiosité, une capacité d’émerveillement pour le quotidien, les choses simples dont on oublie, trop souvent, la beauté.

L’œuvre de Jeanne Debarsy est en contact avec la vie de tous les jours, ne démontre rien; approche simplement des espaces, des instants et des gens. C’est une œuvre qui nous invite à la rencontre. Ce geste nous en avons besoin. Il questionne les barrages que nous avons dressés et dont on peut espérer, avec Jeanne, qu’ils ne tarderont pas à céder. »

Paola Stévenne, pour la Commission sonore de la Scam


L'autrice

Jeanne Debarsy se passionne tout particulièrement pour le média radiophonique car celui-ci lui procure une liberté d’action et d’expression précieuse à ses yeux. Nourrissant une envie grandissante de mettre en ondes ses propres idées, elle réalise son premier documentaire radiophonique Ino Vaovao Mada ? où elle mêle sa passion du voyage et de la rencontre à celles de la musique et du son. En 2017, elle co-signe sa première fiction radiophonique La première fois que je suis devenu foule.

Ses œuvres radiophoniques

. Ino vaovao mada ?, 2011
. Los Santos, 2013
. Terre noire, 2014
. La premiere fois que je suis devenu foule, 2017
. Fragments from Africa, 2017
. Avec le vent, 2017

 
Pour aller plus loin

. voir l'ensemble des lauréat·e·s 2018 et l'édito de Paola Stévenne, Présidente du Comité belge de la Scam : « Remercions,célébrons, partageons ! »
. lire la publication dédiée
. écouter l'émission radio réalisée par Votre Chazam lors de la remise des Prix et la soirée Famous in Belgium 2018 (interview de Jeanne Debarsy à partir de 25')
. qui décerne les Prix annuels de la Scam ? Ce sont les auteurs et autrices du Comité belge de la Scam : voir ici sa composition, ses missions et son fonctionnement
. visiter le site www.jeannedebarsy.com
. lire le grand entretien avec Jeanne Debarsy dans la revue Karoo
. écouter une série de ses créations radiophoniques sur la revue Karoo

 

Photo © Ecaterina Vidick

 

crédit Ecaterina Vidick