Actualités

Focus sur Marie-France Collard, Prix Scam Documentaire 2018

« De film en film, et avec une évidente force d'âme, Marie-France Collard a dessiné une œuvre révoltée et émouvante aux côtés de celles et ceux qui subissent et se battent contre l'injustice. » Quelques mots pour commencer à décrire l'œuvre de Marie-France Collard, Prix Scam Documentaire 2018 : découvrez ici son parcours, mais aussi l'éloge écrit pour elle par Jérôme Laffont à cette occasion.

 

L'éloge

« Cette année, pour le prix du Documentaire, le comité de la Scam a souhaité saluer le parcours de Marie-France Collard. Une réalisatrice dont on peut dire sans exagération, qu’elle fait partie de ses rares créateurs à être libres en tout point, c’est-à-dire s’appartenant totalement, bien qu’entièrement dévouée à son art et à ceux qu’il entend servir : dans son cas, les femmes, les peuples du tiers-monde, les migrants, les paysans appauvris ; bref les exploités du monde entier.

Du Rwanda à l’Amérique latine, des usines de Belgique à celle de Turquie ou des Philippines, son cinéma et son activité théâtrale (sa seconde passion) cherchent inlassablement à redonner toute sa noblesse, à un mot qui a considérablement perdu de son pouvoir et de son extraordinaire force d’attraction auprès du plus grand nombre, le mot « politique ». Un mot que l'on sait d'ailleurs dangereux quand il s’agit de trouver des financements ou l’appui de producteurs.

Témoin tout au long de sa carrière des atrocités et de la fureur du système, elle porte en elle une révolte calme, sereine, réfléchie, qui n’en est pourtant pas moins résolue et bouillonnante. Celles et ceux qui ont eu le privilège de la côtoyer ou de travailler avec elle soulignent tous cette agitation tranquille, en apparence immobile, mais qui cache en réalité une grande détermination et une fermeté d’esprit. Et bien-sûr toute son œuvre en porte la trace.

Aussi, nous sommes très heureux de lui exprimer toute notre gratitude et de décerner aujourd'hui le Prix du Documentaire à Marie-France Collard. »

Jérôme Laffont


L'autrice

Cinéaste et autrice, Marie-France Collard est membre du Groupov, collectif d’artistes qui se définit comme Centre expérimental de Culture Active. Elle y intervient dans les expériences théâtrales en tant qu’auteur, dramaturge et/ou réalise les images intégrées aux spectacles.

Ses principaux films documentaires, largement diffusés internationalement et primés à plusieurs reprises, sont : Maîtresses. J’ai un amant se disaient-elles..., Ouvrières du Monde, Rwanda. À travers nous l'humanité..., Rwanda 94, avec Patrick Czaplinski, film de la pièce homonyme, Résister n’est pas un crime avec Foued Bellalli et Jérôme Laffont, Moissons de la faim, Bruxelles-Kigali.
Elle termine actuellement le montage de Le Sang des autres.


Filmographie sélective

. Ouvrières du monde, 2000
. Rwanda, à travers nous, l'humanité, 2005
. Résister n'est pas un crime, 2007
. Bruxelles-Kigali, 2013

2.Maitresses

 Maitresses. J’ai un amant se disaient-elles...


Pour aller plus loin

. voir l'ensemble des lauréat·e·s 2018 et l'édito de Paola Stévenne, Présidente du Comité belge de la Scam : « Remercions,célébrons, partageons ! »
. lire la publication dédiée
. écouter l'émission radio réalisée par Votre Chazam lors de la remise des Prix et la soirée Famous in Belgium 2018
. qui décerne les Prix annuels de la Scam ? Ce sont les auteurs et autrices du Comité belge de la Scam : voir ici sa composition, ses missions et son fonctionnement
. visiter le site du Groupov, ou la page de Marie-France Collard sur Cinergie.

 

Portrait : © Alice Piemme

 

Marie France Collard par Alice Piemme