Actualités

David Vandermeulen, mention spéciale du jury pour l'Innovation en bande dessinée

Pour la première fois cette année, les Prix Victor Rossel s'étendent au neuvième art. La mention spéciale du jury pour l'Innovation en bande dessinée, dotée par la Scam, est revenue à l'auteur de talent David Vandermeulen.


C'était le 7 mai au Musée Hergé, les Prix Rossel ont couronné des auteurs de bande dessinée pour la première fois. Une belle initiative à laquelle la Scam a tenu à participer, en dotant la mention spéciale du jury pour l'Innovation en bande dessinée. 

 

Pour l'occasion, l'autrice Thilde Barboni a écrit un texte sur le lauréat, l'auteur multifacette, David Vandermeulen :

"David Vandermeulen, né à Bruxelles en 1968, est l’une des figures de ce que l’on a appelé « l’Underground belge ». Fondateur du café concert «  Le Galactica », il y a organisé des expositions, des pièces de théâtre. Passionné de bande dessinée, il a créé sa propre maison d’édition en 1997 Clandestine books. C’est là qu’il publie ses premiers albums tout en devenant un auteur régulier du magazine Ferraille.

Créateur du personnage didactique de Monsieur Vandermeulen, grâce auquel il écrit de nombreux ouvrages, comme le manuel scolaire Littérature pour tous (éd. Six pieds sous terre), auteur prolixe, c’est surtout son ambitieux projet Fritz Haber (scénario et dessin) qui l’a fait connaître auprès du grand public.

David Vandermeulen dirige "La petite Bédéthèque des Savoirs" (éditrice : Nathalie Van Campenhoudt) pour les éditions Le Lombard. Cette collection vise à faire comprendre le monde grâce à la BD. Le principe est d’associer un scientifique reconnu dans son domaine, un expert à un auteur de BD.

"La petite Bédéthèque des Savoirs" aborde tous les domaines du savoir : histoire, pensée, technique, science, culture, nature, société… Ces BD ont une ambition didactique, leur approche est rigoureuse, le ton est tantôt grave, tantôt drôle. L’approche est sérieuse mais aussi ludique. Accessible à partir de 16 ans.

Cette collection innovante marque le retour en grâce de la bande dessinée didactique. Elle a été imitée par bon nombre d’éditeurs mais, comme pour tout, rien ne vaut l’audace de l’original !"

 

Le jury rassemblé autour de l'Académie Victor Rossel était présidé par Bernard Yslaire et composé de : Jean Dufaux, Catel Muller, Dany, Philippe Berthet, Bernard Cosey, Raoul Cauvin, Jean-François et Maryse Charles, Etienne Davodeau, Hermann, Jean-Claude Servais, Daniel Couvreur, David da Câmara, Dominique Bleeckx et le libraire bande dessinée de la Fnac, Anthony Harbant.

 

Portrait de David Vandermeulen au FIBD d'Angoulême en 2015 © Selbymay