Skip to main content

Des élections vivifiantes, par Jérôme Laffont

jeudi 21 novembre 2019

À chaque numéro du Magazine des Auteurs et des Autrices, un·e membre d’un des Comités belges s’exprime, alternativement SACD et Scam. Cette fois-ci, le documentariste Jérôme Laffont, qui siège au Comité belge de la Scam revient sur son expérience.


« Ces quatre dernières années, j’ai eu la chance de siéger au sein du Comité belge de la Scam et de pouvoir représenter les auteurs et les autrices de documentaires. J’y ai découvert, concrètement, les stratégies et les actions mises en place pour défendre la création dans les différents répertoires. Je tiens à ce sujet, à saluer le rôle déterminant joué par Paola Stévenne, tout au long de sa présidence et le combat tenace qu’elle a mené pour la défense des créateurs et des créatrices.


Malgré son souhait de ne pas reconduire sa mission de présidente, la continuité de la présence de Paola dans le Comité a constitué l’une des raisons de ma candidature aux dernières élections pour un second mandat. La diversité des membres du Comité et la richesse de leurs parcours et de leurs expertises, représentaient également un facteur très important pour moi au moment du choix. Cependant, mes hésitations furent nombreuses car l’investissement au sein du Comité est important et parfois délicat. Les missions qui incombent aux représentant·e·s de la Scam sont nombreuses et les questions abordées souvent complexes. Elles engagent les membres du Comité sur des terrains qu’ils ne maîtrisent pas toujours et qui pourtant sont déterminants pour l’avenir des auteurs et des autrices, pour leurs conditions d’existence ou de création.


Pourtant, malgré la difficulté relative de la tâche, les auteurs et autrices ne semblent pas avoir peur de s’engager. Les élections qui viennent de s’achever* en ont fait la preuve ! Avec 7 candidatures pour le seul répertoire documentaire — un record pour ce secteur ! — les auteurs et autrices de l’audiovisuel ont montré leur volonté d’émancipation ainsi que la grande vitalité du répertoire documentaire. Plus que le nombre, ils représentaient surtout la multiplicité des visages de notre profession, avec la candidature de femmes, d’auteur·trice·s venu·e·s de la diversité culturelle, de jeunes réalisateur·trice·s et d’auteur·trice·s plus confirmé·e·s. Cette diversité démontre non seulement la grande reconnaissance du Comité belge et de son action auprès des membres les plus divers de notre répertoire, mais aussi la volonté d’action d’une part importante des créateur·trice·s en Belgique. Surtout, elle nous encourage dans notre action et dans nos missions. Espérons donc que l’élan se poursuive dans les années à venir et que de plus en plus de membres aient envie de s’engager au sein du Comité belge !


Je suis donc heureux de pouvoir continuer à siéger au sein d’un Comité pour une bonne part renouvelé et placé désormais sous la présidence de Renaud Maes. Gageons que ces quatre nouvelles années nous permettront d’agir collectivement pour faire toujours mieux connaître les réalités du monde de la création et participer à l’amélioration de la vie artistique de notre pays ! »

 

* Les élections ont eu lieu le 12 juin 2019, lors de l'Assemblée générale de la Scam. Voir ici la synthèse de cette rencontre.


L'auteur

Jérôme Laffont est auteur de films documentaires, parmi lesquels Algérie, images d’un combat ; André Renard, trois moments d’un parcours syndical ; Résister n’est pas un crime, coréalisé avec Marie-France Collard et Foued Bellali et Les Mains Libres. La plupart de ses films traitent des rapports de l’Art et de l’engagement. Ils ont été sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde et ont reçu de multiples prix. Il est également producteur au sein de la société Les Productions du Verger.


Pour aller plus loin

. Voyez ici plus d’informations sur le Comité belge de la Scam, sa composition, ses missions et son fonctionnement..., et un entretien avec Renaud Maes, son Président.
. Retrouvez l'ensemble du sommaire de ce numéro 7 du Magazine des Auteurs et des Autrices, et lire en ligne le magazine "Donner à voir le son".
. Découvrez les films des Productions du Verger.

 

Photo : D.R.

Des élections vivifiantes, par Jérôme Laffont