Actualités

Focus sur Charlotte Bellière et Ian De Haes, Prix Scam Jeunesse 2019

« Le dada de Charlotte et Ian : l’humanité, simplement » : quelques mots pour commencer à décrire l'œuvre de Charlotte Bellière et Ian De Haes, qui ont reçu le Prix Scam 2019 de la Littérature jeunesse pour leur magnifique album Le Géant ou l'incroyable aventure des émotions. Découvrez à cette occasion leur biographie, une présentation du livre et l'éloge écrit pour eux par Myriam Leroy.

 
Charlotte Bellière et Ian De Haes

Bonne nouvelle : Ils seront en dédicace à la Foire du Livre de Bruxelles le jeudi 05/03 de 11h à 13h et le samedi 07/03 de 15h à 17h sur le stand d'Alice éditions (314) : rendez-leur visite ! 

Charlotte Bellière aime raconter les aventures extraordinaires de personnes ordinaires. Partir du quotidien, de détails anodins, de personnages de second plan et trouver ce qu’il y a de magique dans les choses simples. Dans l’autre vie, Charlotte Bellière est professeure à Molenbeek. Elle aide des adolescents qui arrivent des quatre coins du monde à acquérir la langue et à s’acclimater à la Belgique. Il arrive que ses deux passions se croisent.

Graphiste de formation, Ian De Haes peint depuis son enfance. Il se tourne vers l’illustration jeunesse après avoir rencontré sa compagne, l’autrice Charlotte Bellière. Ancien libraire jeunesse, il utilise ses connaissances dans le domaine afin de proposer des illustrations tantôt drôles, tantôt poétiques. Ian De Haes aime expérimenter différentes techniques (aquarelle, gouache, tablette graphique...) tout en essayant de rester fidèle à son style et au texte qu’il illustre. Il est passionné par le traitement des couleurs et de la lumière dans ses dessins. Il écrit aussi à l’occasion ses propres histoires.

L'œuvre

Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Ça y est, ils sont inquiets. Et, soudain, le gros rocher au milieu de la place se met à bouger et s’extirpe du sol.

Voilà un géant qui apparaît, terrifiant les habitants. Il détruit tout en s’en allant, laissant les villageois affronter toute une panoplie d’émotions et de sentiments.

Un livre paru chez Alice Éditions.


L'éloge 

« Longtemps libraire, il est désormais illustrateur à temps plein. De son côté, elle enseigne le français à des jeunes primoarrivants à Molenbeek.
Ils ont d’abord commencé par s’aimer, puis par fabriquer deux petites filles. Ce n’est qu’ensuite qu’ils se sont attelés à des choses vraiment sérieuses : des livres pour enfants, traduits dans une dizaine de langues.

Leur premier album, J’ai perdu ma pantoufle, fondait l’univers graphique tendre, coloré et lumineux de Ian De Haes avec la sensibilité et l’humour de l’imaginaire de Charlotte Bellière. Depuis, ils se sont fait quelques infidélités – sur papier uniquement – pour l’un ou l’autre livre (Bradi et Thomas pour Charlotte, avec Philippe de Kemmeter ; Papillon de jour pour Ian, avec Christian Merveille), mais ils se reviennent toujours.

Leur dernier exercice de duettistes, Le Géant ou l’incroyable aventure des émotions, paru en août 2019, propose un jeu de "cherche et trouve" sans
texte mais remarquablement scénarisé, qui explore toute la gamme des émotions humaines via un fil traversant des paysages et situations qui
regorgent de détails stimulants.

Le dada de Charlotte et Ian : l’humanité, simplement. »

Myriam Leroy

Pour aller plus loin

• Découvrez l'ensemble des lauréats et lauréates des Prix Scam 2019

• Visitez les sites www.iandehaes.com et www.alice-editions.be/auteur/belliere-charlotte

• Ils seront en dédicace à la Foire du Livre de Bruxelles le jeudi de 11h à 13h et le samedi de 15h à 17h sur le stand d'Alice éditions (314) : rendez-leur visite ! 

Géant ou incroyable aventure des émotions