Actualités

We stand by you - Faites entendre votre voix à vos élu.e.s avant un vote capital !

Une proposition de loi cruciale pour les auteurs et autrices sera discutée le 9 juillet à la Chambre. Celle-ci prévoit d’une part un gel des périodes de référence pour les bénéficiaires du statut d’artiste (compte tenu de leur impossibilité d’exercer leur activité), d’autre part un accès facilité à ce statut d’artiste (pour prendre en compte des situations comme celle des artistes tout juste sortis des études), et enfin l’autorisation de cumuler droits d’auteurs et allocations de chômage sans plafond. Jusqu’au vote, nous pouvons mobiliser nos élu.e.s pour faire entendre nos voix !

 

Que pouvez-vous faire ?


Rendre la mobilisation visible sur les réseaux sociaux

. En vous abonnant à la page Still Standing for Culture et partageant les messages, vidéos et images ;
. En utilisant les mots-clés #StillStanding #NoCultureNoFuture #ActNow dans vos posts.


Participer à la campagne mail

En envoyant le message ci-dessous aux député.e.s dont voici les adresses :

. Les co-auteurs et co-autrices de la proposition de loi

Ludivine Dedonder PS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Özlem Özen PS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Patrick Prévot PS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Sophie Thémont PS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Julie Chanson Ecolo-Groen - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Evita Willaert Ecolo-Groen - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

. Les chefs et cheffes de groupe

CDH : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Défi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ecolo Groen : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PTB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SP.A : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objet du mail : We stand by you !

« Les auteurs et autrices, artistes, technicien.ne.s et professionnel.le.s de la culture, très durement touché.e.s par la crise, ont besoin comme les autres d’une protection sociale.
La proposition de loi qui permettrait l’indispensable amélioration de la situation des travailleurs et travailleuses du secteur culturel a été validée par la Commission Affaire sociales. Plus rien n’empêche donc son adoption ce jeudi, en plénière.

Nous, auteurs et autrices de la SACD et de la Scam, formons une communauté de plus de 5.000 membres et nous comptons sur vous ! nous sommes avec vous et soutenons votre détermination à faire voter la proposition de loi.

#STILLSTANDING #NOCULTURENOFUTURE #ACTNOW »


À 17h, suivre et commenter la diffusion des débats parlementaires

À l'initiative du mouvement Still Standing, une délégation de personnalités dont Philippe Geluck, Jaco Van Dormael et Alice on the Roof, accompagnera par solidarité des travailleurs.euses précaires du secteur artistique, culturel et événementiel pour suivre les débats et le vote des quatre mesures d’urgence au Parlement.

Dans la grande tradition de l’agora démocratique, suivons avec eux, en direct sur les réseaux sociaux, les débats et les votes. Commentons, réagissons ! Exerçons notre vigilance démocratique : traquons les approximations, les fausses informations en partageant en direct nos commentaires !

En live sur notre Facebook Scam.Be, autour de 17h00 !

mobilisation scam portrait

© Dimitri Piot pour la Scam