Actualités

Bravo aux lauréat.e.s du Festival Millenium 2020 !

À l'origine prévu en mars au début du premier confinement, il s'est clôturé la veille de la fermeture des lieux culturels à Bruxelles : on se réjouit que le Festival Millenium ait pu avoir lieu, mettant en lumière une très belle sélection de films documentaires, dont ceux que la Scam a eu l'honneur de primer. Et les lauréat.e.s sont...

 
Compétition belge - prix Scam du meilleur scénario

Quand on aime, on en compte pas... Ce n'est pas un film mais bien deux qui ont reçu le prix du meilleur scénario, ex aequo : toutes nos félicitions à Mathieu Volpe pour Notre territoire, et Sarah Vanagt, pour Divinations !

Le jury a tenu à les saluer ainsi : "Les deux films défendent une idée de cinéma, une manière de fabriquer les films, une forme d’écriture que nous avons envie de soutenir dans le paysage documentaire.
Il s’agit de deux films différents dans leur travail d’écriture filmique, deux films différents dans l’approche de leur forte thématique, mais tout deux traversés par des questions de dispositifs, de matériaux filmiques et de point de vue critique sur le présent."

Vous n'étiez pas à la cérémonie de clôture ? Que cela ne vous empêche pas de découvrir les joyeuses réactions de Mathieu Volpe et de Sarah Vanagt !

Nous adressons également nos chaleureuses félicitations à Kristof Bilsen, Prix de la Critique du Meilleur Film belge et Prix du Public pour Mother, ainsi qu'à Aurélie Maestre Vicario, Prix de la compétition "jeunes talents belges" (attribué par le jury Cinergie et soutenu pour la Scam) pour La Musique de Soline !

Le Festival Millenium

Le Festival Millenium a pour vocation d’être le lieu de diffusion d’un cinéma documentaire de qualité et indépendant qui parle de notre époque et amène le spectateur à réfléchir sur son rapport au monde. Depuis plus de 10 ans, l’évolution du festival témoigne de la volonté de mettre sur pied un événement international de haut niveau à Bruxelles, capitale culturelle au coeur de l’Europe. Le festival Millenium met en avant des films dont les thèmes sont liés aux grands enjeux et objectifs du XXIe siècle, adoptés en l'an 2000 par les Nations Unies et qui reflètent les rêves et les ambitions de l’humanité pour un monde plus juste et équitable.

Le cinéma belge, par la qualité et la personnalité de ses œuvres, a pris naturellement une place dans la programmation. Une attention toute particulière est accordée aux jeunes réalisateur.rice.s des master classes, des tables rondes ainsi qu’une compétition dédiée aux jeunes talents. Cela afin de renforcer la diffusion et la promotion de documentaires belges, avec la volonté de créer des synergies et des opportunités professionnelles pour les cinéastes.

Plus d'info sur le site du festival : www.festivalmillenium.org

millenium 2020 affiche