Actualités

Achats publics de livres belges : et les vôtres ?

Pendant tout le mois de novembre, la Fédération Wallonie-Bruxelles finance un plan d'achats massifs de livres belges (littérature, BD, jeunesse...) par les bibliothèques. Quels sont les ouvrages concernés ? Auteurs, autrices, comment vérifier que les vôtres sont bien repris dans le catalogue des achats ? Comment les y ajouter ? Réponses ici !


Le plan d'achat de livres belges

La Fédération Wallonie-Bruxelles met en place une action d’achat massif de livres belges par et pour les bibliothèques publiques et diverses institutions socio-culturelles. Cette mesure s’inscrit dans un plan de soutien transversal à la chaîne du livre suite à la crise sanitaire de la COVID-19. Ces achats groupés peuvent s’effectuer jusqu’au 30 novembre 2020.

Grandement attendue, cette mesure s’inscrit dans le plan de soutien du secteur du livre face à la crise sanitaire adopté avant l’été par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit ici de soutenir la chaîne du livre d’une part, en élargissant l’offre proposée aux lecteur.rices des bibliothèques et d’autre part, en offrant aux usagers des associations de terrain travaillant avec les CPAS un choix d’œuvres d’auteur.rices et d’illustrateur.rices et/ou un choix de livres d’éditeur.rices de FWB. Les libraires membres d’AMLI pourront conseiller la sélection de ces titres.

Le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l'Édition numérique) a été chargé par la Fédération Wallonie-Bruxelles de veiller à la bonne complétude du catalogue d’achats massifs de livres.

La Scam se réjouit de la mise en œuvre de cette mesure qui va donner plus de visibilité à la richesse et à la diversité de la création littéraire en FWB !


Comment ça marche ?

Les livres éligibles sont repris dans un catalogue. Ce catalogue, hébergé sur le portail prixdulivre.be, regroupe donc les ouvrages concernés par la subvention allouée notamment aux bibliothèques pour l’achat massif de livres belges. 

Un appel est lancé aux auteurs, autrices, dessinateurs, dessinatrices, illustrateurs, illustratrices et aux maisons d’édition francophones belges afin de n’oublier personne et de rendre ce catalogue de nouveautés belges le plus exhaustif possible. Vous êtes auteur.rice, illustrateur.rice ou dessinateur.rice et avez publié chez un éditeur professionnel un livre en français en 2019-2020 ?
Vous êtes un éditeur professionnel dont le siège social se situe en région wallonne ou région de Bruxelles-Capitale et vous publiez des ouvrages en français ?
Ceci vous concerne !

Quels livres ou publications sont éligibles au catalogue d’achats massifs ?

Sont repris dans le catalogue les livres qui répondent aux critères suivants :

  • Être publié en français en 2019 ou en 2020 ;
  • Être écrit, dessiné ou illustré par un.e auteur.trice, un.e dessinateur.trice ou une illustrateur.trice résidant en Belgique et édité à compte d’éditeur

et/ou

  • Être publié.e par un éditeur professionnel (cf. la définition donnée par la Charte de l’édition professionnelle du Service général des Lettres et du livre) dont le siège social est situé dans une commune de la région belge de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles-Capitale ;
  • Ne pas être publié.e à compte d’auteur ou autrice ;
  • Ne pas concerner les catégories de livres suivantes : livre spécialisé1, livre juridique spécialisé2, manuel scolaire3 telles que définies dans le Décret relatif à la protection culturelle du livre, album de coloriage4.
  • Être référencé.e à la Banque du livre et sur prixdulivre.be ;
  • Avoir été transmis dans une institution de dépôt légal pour y être répertorié (cf. références de dépôt légal imprimé dans le livre) : pour les livres édités en Belgique : à la Bibliothèque royale ; pour les livres édités dans un autre pays francophone : à l’institution de dépôt légal du pays concerné.

Il est nécessaire de répondre à l’ensemble de ces critères pour prétendre au référencement sur le catalogue.

Comment m'assurer que mon livre ou ma publication figure bien dans le catalogue ?

La démarche est la suivante :

  • Rendez-vous sur le portail prixdulivre.be ;
  • Effectuez une recherche avancée ;
  • Complétez le champ concerné : titre, maison d’édition, auteur.trice, etc.
  • Veillez à bien sélectionner “Nouveautés belges” pour le champ “Catalogue” ;
  • Cliquez sur “Lancer la recherche”.

Vous pouvez aussi suivre ce guide vidéo préparé par l'équipe du PILEn :


Ma publication ne figure pas dans le catalogue, que faire ?

Pour toute question concernant le catalogue (erreur, ajout potentiel, etc.), ou si vous souhaitez apporter une modification au catalogue, nous vous invitons à contacter le portail Prix du livre, mis en œuvre par le PILEn : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0) 2 290 08 07

Pour un traitement rapide et efficace de votre demande, merci de vous munir de l'ISBN de l'ouvrage ou, à défaut, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition et des auteurs et autrices concerné.e.s.



Merci au PILEn.

 

(1) Décret relatif à la protection culturelle du livre, article 2, 8°.
(2) Décret relatif à la protection culturelle du livre, article 2, 9°.
(3) Décret relatif à la protection culturelle du livre, article 2, 16°.
(4) Décret relatif à la protection culturelle du livre, article 4, 7°.

bibliotheque portrait