Actualités

Aïko Solovkine et Kenan Görgün, lisez-vous le belge ?

Quel rapport les auteurs et autrices entretiennent-ils avec la littérature de Belgique francophone ? Dans le cadre de l'opération "Lisez-vous le belge", nous avons eu envie d'en savoir plus et avons proposé à des auteurs et autrices de roman, de BD, d'essai, de livre jeunesse et de presse de répondre à un petit questionnaire à ce sujet. Merci aux romanciers Aïko Solovkine et Kenan Görgün, qui sont les premiers à se prêter au jeu : quel est leur personnage favori dans la littérature belge ? leur maison d'édition préférée ? leur livre le plus belge ? Réponses ici !

 


1. Aiko Solovkine


1. Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Souterraine.

2. Quelle est votre œuvre la plus belge ?

Rodéo. La Belgique n’y est jamais nommée mais divers éléments la dessinent. Une certaine Belgique tout du moins, (post)industrielle et faite de paysages qu’on traverse sans voir ou s’y attarder, porteurs d’une poisse dans laquelle on n’a pas envie de s’engluer. Celle qui m’intéresse est à la périphérie, propre à servir de décharge à ce que les villes relèguent à leurs marges (incinérateurs, supermarchés géants, des zones pavillonnaires, commerciales, industrielles…). Un espace susceptible de servir de refuge aux trafics en tout genre, au travail au noir, à l’économie de la débrouille.

3. Avec quel·le auteur ou autrice belge aimeriez-vous collaborer ?

J’ai eu la chance de travailler avec Paola Stévenne sur un des volets de sa trilogie radiophonique Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, une série de documentaire intimes. Paola est une dentellière, son travail est plein de délicatesse et de grâce, inspirant. J’ai beaucoup aimé cette collaboration, et travailler sur la musicalité et la rythmique de la langue ainsi que la concision requises par ce médium.

4. Qui est votre personnage favori dans la littérature belge ?

Pas de favori mais un faible certain pour la Major Jones, dans la série de BD XIII ; afro-américaine, pilote de chasse et spécialisée en close-combat, sexy, badass, drôle. Dans un autre registre, il y a l’empereur Hadrien des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

5. Quel est le lieu, en Belgique, où vous êtes le mieux pour lire ?

Mon lit.

6. Quelle est votre maison d’édition belge préférée (que vous ayez déjà travaillé ensemble ou que vous rêviez d’y être édité) ?

Espace Nord, qui a réédité mon premier roman.


1. Kenan Gorgun


1. Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Un monde en attente.


2. Quelle est votre œuvre la plus belge ?

Anatolia Rhapsody, qui évoque cinquante ans d’immigration turque, est probablement mon livre le plus belge.


3. Avec quel·le auteur ou autrice belge aimeriez-vous collaborer (par exemple qui choisiriez-vous pour illustrer un de vos textes, ou avec qui voudriez-vous écrire à quatre mains) ?

Myriam Leroy.


4. Qui est votre personnage favori dans la littérature belge ?

Marcel Moreau !


5. Quel est le lieu, en Belgique, où vous êtes le mieux pour lire ?

Sur un balcon. Ce balcon peut être à Gand, Liège, Bruxelles. J’y serai debout avec du café et des clopes.


6. Quelle est votre maison d’édition belge préférée (que vous ayez déjà travaillé ensemble ou que vous rêviez d’y être édité) ?

Les Éditions Joker.


Lire aussi les réponses d'Aliénor Debrocq et Jérôme Colin !

Pour aller plus loin

. La campagne de promotion Lisez-vous le belge est coordonnée par le PILEn. Au menu pendant 6 semaines : des sélections de livres, des interviews, des articles de fond et des portraits pour célébrer la diversité et la richesse de notre littérature et mettre en avant tous les acteurs participant à son existence, toutes les voix et les visages du livre belge francophone.

. Rendez-vous sur la page facebook de la campagne Lisez-vous le belge, que vous pouvez aussi retrouver sur LinkedIn ou sur twitter en suivant le hashtag #lisezvouslebelge.

. Découvrez ce qu'en disent les médias : La Libre Belgique, BX1, 7sur7, Actualitté, La Première...

. Et bien-sûr, est-il besoin de le préciser, lisez des livres belges !

 

lvlb logo carréAuteurs, autrices, ce questionnaire vous amuse ?
N'hésitez pas à le remplir aussi et à partager vos réponses sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #LisezVousLeBelge. Nous avons hâte de découvrir le résultat !