Actualités

Enquête sur les publications scientifiques et l'Open Access

Dans le cadre de la transposition de la directive sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique de 2019 et de l’évaluation du décret « visant à l'établissement d'une politique de libre accès aux publications scientifiques » de 2018, Assucopie et la Scam lancent une grande enquête sur les publications scientifiques.


Le monde des droits d'auteur évolue. Plusieurs dispositions relatives à l'Open Access ont été votées en Belgique ces dernières années. De plus, 2021 sera une année importante pour le droit d'auteur puisque la Belgique devra transposer la Directive "Digital single market". Des sujets importants pour les scientifiques et les chercheurs y seront traités (text & dataming, œuvres indisponibles, l’évaluation du décret « visant à l'établissement d'une politique de libre accès aux publications scientifiques » de 2018...).

Assucopie (société de gestion collective des droits des auteurs scolaires, scientifiques et universitaires) et la Scam rassemblent leurs forces pour faire entendre la voix des auteurs scientifiques.

Une enquête sur les publications scientifiques

Le premier volet de cette collaboration est consacré à la cartographie des expériences des auteurs dans le cadre de leurs publications scientifiques. Cette cartographie permettra d'évaluer le Décret de la FWB de 2018 visant à l'établissement d'une politique de libre accès aux publications scientifiques.

Une enquête (10 minutes) a été conçue pour recueillir l'expérience et l'expertise des auteurs et autrices scientifiques. Vous pouvez y participer en cliquant ici.

Nous vous remercions de participer à cette enquête qui alimentera la réflexion sur les modèles économiques des publications scientifiques.


Un premier rendez-vous

Les résultats seront présentés lors d'une demi-journée de réflexion autour de l'Open Access durant laquelle les auteurs et autrices pourront partager leurs expériences. Rendez-vous le vendredi 11 décembre de 13h30 à 16h !

Entre novembre 2020 et octobre 2021, plusieurs journées d’étude et tables rondes seront organisées pour comprendre les désidératas des auteurs et autrices scientifiques.