Actualités

Christophe Rault, dites-nous tout sur le podcast !

Du 25 au 28 février, se tiendra le Brussels Podcast Festival, en partenariat avec la Scam. Chaque semaine d'ici là, nous avons voulu donner la parole à un auteur ou une autrice de la sélection officielle. Pour notre premier épisode, c'est Christophe Rault qui nous dit tout, tout, tout sur le podcast !

 


Si vous deviez définir la création sonore belge en un mot, quel serait-il ?

Unique

Avec quel·le auteur ou autrice belge voudriez-vous collaborer (que ce soit pour mettre en son une de ses œuvres, pour écrire à quatre mains…) ?

Bouli Lanners pour mettre en ondes une fiction déjantée et improbable ! (Bouli appelle-moi ! )

Quel podcast belge recommanderiez-vous à nos lecteurs et lectrices ?

Mais qu'est-ce que le podcast au juste ?
Il faut écouter la radio, la radio en général sous toutes ses formes de diffusion : les documentaires radio, les fictions sonores, les radios associatives, les productions diffusées via le podcast, les réalisations sonores des institutions culturelles de plus en plus présentes, etc....

Le format et le mode de diffusion du podcast influencent-ils votre écriture et votre travail de réalisation ?

Les modes de diffusion des œuvres audiovisuelles ont toujours influencé la forme (durée, contrainte technique, horaires etc.). Le podcast se singularise par une liberté formelle acquise. Alors je préfère me donner moi-même les contraintes qui m'inspirent et qui ouvrent le champ des possibles. Surtout que la diffusion devient internationale immédiatement !

Qu’est-ce qui vous inspire aujourd’hui ?

Que « La courbure de l'espace-temps » soit l'anagramme de « le superbe spectacle de l'amour ».

Un bon podcast, ça s’écoute seul·e ou à plusieurs ? dans les transports ou dans son canapé ? au casque ou sur enceinte ? Et vous, que préférez-vous ?

Une œuvre radiophonique s'écoute quand on en a envie tel un livre, un film ou un bon repas. C'est ce que permet le podcast comme mode de partage, aussi nommé « balado-diffusion » outre-Atlantique.

Pour aller plus loin

. Tout savoir sur Christophe Rault en visitant sa page Bela

. Tout savoir sur le Brussels Podcast Festival en visitant son site

1. Christophe Rault dr

D.R.