Actualités

Ambre Ciselet, dites-nous tout sur le podcast !

Du 25 au 28 février, se tiendra le Brussels Podcast Festival, en partenariat avec la Scam. Chaque semaine d'ici là, nous avons voulu donner la parole à un auteur ou une autrice de la sélection officielle. C'est aujourd'hui Ambre Ciselet qui nous dit tout, tout, tout sur le podcast !

 


Si vous deviez définir la création sonore belge en un mot, quel serait-il ?

Inspirante

Avec quel·le auteur ou autrice belge voudriez-vous collaborer (que ce soit pour mettre en son une de ses œuvres, pour écrire à quatre mains…) ?

Guillaume Abgrall.

Quel podcast belge recommanderiez-vous à nos lecteurs et lectrices ?

Beaux Jeunes Monstres, du Collectif Wow.

Le format et le mode de diffusion du podcast influencent-ils votre écriture et votre travail de réalisation ?

Oui, les créations sonores que je réalise aujourd’hui correspondent aux formats tendance. Pour moi, c’est important de s’adapter aux modes de consommation actuels des contenus audiovisuels. En plus, ce sont des formats qui m’inspirent et me plaisent (le documentaire et le témoignage sous forme de série principalement).

Qu’est-ce qui vous inspire aujourd’hui ?

Les podcasts qui ont une dimension très musicale. J’aime les créations qui jouent avec des répétitions de voix pour créer du rythme, je pense à Cœur d’Aubergine. J’aime aussi les créations qui proposent un sound design très musical, je pense par exemple àLove Call.

Un bon podcast, ça s’écoute seul·e ou à plusieurs ? dans les transports ou dans son canapé ? au casque ou sur enceinte ? Et vous, que préférez-vous ?

Pour moi, un podcast ça s’écoute dans son salon, bien installé.e dans un canapé, lumière tamisée, un verre à la main, un plaid sur les genoux, les yeux fermés, sur des bonnes enceintes de préférence. Si tous ces critères sont réunis, c’est plaisir garanti.

Pour aller plus loin

. Tout savoir sur Ambre Ciselet en visitant son site, Mon incroyable podcast, ou sa page Bela

. Tout savoir sur le Brussels Podcast Festival en visitant son site

2. ambreD.R.