Actualités

Bravo aux lauréat.es du Brussels Podcast Festival !

C'est une très belle édition du Brussels Podcast Festival qui vient de s'achever, dans des conditions particulières certes, mais toujours en mettant à l'honneur des oeuvres fortes, émouvantes, éclairantes... La Scam avait le grand plaisir d'être partenaire de cet événement et d'y doter les Prix du meilleur documentaire et du Public. Et les podcasts récompensés sont...

 


Prix du meilleur documentaire : Frères, d'Aurélia Balboni et Nicolas François

Rémi et David sont frères jumeaux. Ils sont nés une nuit de décembre 1984.
Rapidement, on s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas. Les médecins ont alors posé un premier diagnostique : Infirme Moteur Cérébral. Leur handicap sera lourd. Ils ne marcheront pas et ne parleront pas.
Les parents, Nadine et Michel, ne voulaient pas croire à ce sombre pronostic. Alors ils se sont lancés dans une longue bataille pour faire grandir leurs petits.
En savoir plus

Ce portrait bouleversant a reçu le Prix du meilleur documentaire. Le jury a souhaité distinguer ce travail "important" qui met en lumière des personnes dont la parole est trop rarement entendue, mais aussi très émouvant, "à la fois d'une grande tendresse et d'une grande violence" pour ce qu'il dit de la place dans notre société des personnes porteuses de handicap.


Mention spéciale : Salade tout, sauce Corona, d'Elisabeth Debourse et Axelle Minne

La surprise du confinement et de ses éboulements, c’est l’impressionnante vague de solidarité qui a accouché de paniers de fruits et légumes « suspendus », de repas pour les soignant·es ou encore de maraudes pour les personnes sans-abri. Pourtant, l’aide alimentaire telle que nous la connaissons a entrevu ses limites durant la crise sanitaire. Dans cet épisode, Elisabeth rencontre celles et ceux qui se battent pour nourrir les publics fragilisés ou éreintés par les mesures sanitaires et économiques, et constate qu’en Belgique aussi, manger à sa faim reste encore un privilège.
En savoir plus

En plus du Prix, le jury a souhaité attribuer une mention spéciale à ce documentaire "très juste, très bien construit", "utile, pédagogique mais jamais paternaliste, et à fois intime" qui donne à entendre une pluralité de voix.


Prix du public : Ma voix t'accompagnera, de Charline Cauchie

Comme tous les sujets qui concernent le corps des femmes, la grossesse et l’accouchement se sont politisés ces dernières années. Quel rapport avec l’hypnose ? La mise en place dans l’hypnonaissance d’une relation plus horizontale entre les soignant·e·s et celles qui vont accoucher, les parturientes est un choix médical, philosophique et politique. L’hypnose croit profondément aux ressources dont dispose la future maman et propose d’être une alternative à la péridurale. Mais ce n’est pas tout. Virginie Douillet et son ex-parturiente Nuria nous expliquent leur parcours vers la naissance de Jana.
Ecouter le podcast


Pour aller plus loin

. Voir la remise des prix en vidéo

. Lire notre interview d'Elisabeth Debourse

. Visiter le site du Festival

BPF affiche