Actualités

8ème Baromètre de relations auteurs/éditeurs de la Scam (en France) et la SGDL

Situation financière des auteurs et autrices, rémunération, versement et montant des à-valoir, droits dérivés, reddition des comptes, effets du confinement... les témoignages de 1.086 auteurs et autrices littéraires ont permis à la Scam et la SGDL d'établir leur 8ème Baromètre des relations auteurs/éditeurs. Si celui-ci fait état de quelques améliorations, il met surtout en lumière de manière claire et objective des situations souvent préoccupantes.

 

 

L'enquête 

L’enquête a été réalisée sur Internet hors période du 1er confinement, du 6 au 25 octobre 2020, auprès de 12 000 autrices et auteurs de l’écrit, membres de la SGDL et/ou de la Scam.
1 086 autrices et auteurs ont répondu à notre enquête, soit un taux de réponse de 9 %.
21 % ont entre 30 et 50 ans.
Plus de la moitié (53 %) est âgée de 51 à 70 ans. 58 % sont des femmes et 42 % des hommes. Les deux tiers des auteurs et autrices qui ont répondu au questionnaire ont un autre métier. Pour un tiers de celles et ceux qui ont un autre métier, cette double casquette professionnelle est une contrainte.


Les analyses en quelques chiffres-clés

 

Slider

Retrouvez sur le site de la Scam des éléments d'analyse supplémentaires.


La présentation publique à revoir

Ce 8e baromètre des relations auteurs/éditeurs a été rendu public le 9 mars 2021 lors d’un webinaire organisé en partenariat avec Livres Hebdo et en présence du Syndicat national de l’édition.