Actualités

Achats publics de livres belges 2021 : et les vôtres ?

Au printemps 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles reconduit son plan d'achats massifs de livres belges (littérature, BD, jeunesse...) par les bibliothèques et CPAS. Quels sont les ouvrages concernés ? Auteurs, autrices, comment vérifier que les vôtres sont bien repris dans le catalogue des achats ? Comment les y ajouter ? Réponses ici !

 

Le plan d’achats massifs

NB : au 28/04/21, date de création de cet article, le PILEn ne dispose pas encore de toutes les informations concernant cette mesure. Cet article est publié en l’état afin de permettre aux professionnel·les de se préparer au mieux, et sera régulièrement mis à jour dans les prochaines semaines.

L’opération « Achat massif de livres » menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en soutien à la filière du livre sera reconduite au printemps 2021. Comme l’année passée, les titres concernés seront repris dans un catalogue sur base de critères spécifiques. Les achats groupés s’effectueront avant la fin juin 2021.

Cette année encore, 1 million d’euros sera consacré à l’achat de livres correspondant aux critères repris ci-dessous (cf paragraphe « quels livres ? »). Remplissant un double objectif de promotion de la lecture et de soutien financier, cette mesure, préconisée par le PILEn, vise à soutenir la chaîne du livre en élargissant l’offre proposée aux lecteurs et lectrices des bibliothèques, ainsi qu’à offrir aux usagers et usagères des associations de terrain un choix d’œuvres d’auteurs et autrices de Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Scam se réjouit de la mise en œuvre de cette mesure qui va donner plus de visibilité à la richesse et à la diversité de la création littéraire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous encourageons d’ores et déjà les auteurs et autrices à vérifier que leurs ouvrages éligibles (plus particulièrement ceux qui ont été publiés à l’étranger) se trouvent bien dans le catalogue « Nouveautés belges » sur www.prixdulivre.be pour 2019 et 2020, et à envoyer déjà une liste de leurs livres publiés en 2021 à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Quels sont les livres éligibles ?

Les critères de sélection des titres concernés par l’achat massif 2021 sont les suivants :

  • Être publié en français en 2019, 2020 ou en 2021.
  • Être écrit/dessiné/illustré/ par un auteur/dessinateur/illustrateur1 édité à compte d’éditeur et résidant en Belgique et/ou être publié par un éditeur professionnel (cf. la définition donnée par la Charte de l’édition professionnelle du Service général des Lettres et du livre) dont le siège social est situé dans une commune de la région belge de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
  • Être référencé à la Banque du livre et sur www.prixdulivre.be.
  • Avoir été transmis dans une institution de dépôt légal pour y être répertorié (cf. références de dépôt légal imprimé dans le livre) : pour les livres édités en Belgique : à la Bibliothèque royale (KBR) ; pour les livres édités dans un autre pays francophone : à l’institution de dépôt légal du pays concerné.

Attention, ne sont pas concernées les catégories de livres suivantes :

  • livre spécialisé2, livre juridique spécialisé3, manuel scolaire4 telles que définies dans le Décret relatif à la protection culturelle du livre
  • le consommable (comme par exemple l’album de coloriage5), les jeux, les DVD dont le contenu n’est pas un livre audio.

Ces ouvrages seront repris très prochainement dans le catalogue de « nouveautés belges » sur le portail prixdulivre.be. Tant que durera la mesure, ce catalogue sera mis à jour quotidiennement via l’ajout de nouvelles parutions et la correction de métadonnées. Voici le lien direct vers ce catalogue.

Nous invitons d’ores et déjà les auteurs et autrices à vérifier, si cela n’a pas été fait, que leurs ouvrages éligibles publiés en 2019 et 2020 figurent bien dans ce catalogue, et à préparer la liste de leurs ouvrages éligibles publiés en 2021.

Comment m'assurer que mon livre ou ma publication figure bien dans le catalogue ?

  • Rendez-vous sur la page « recherche avancée » du portail prixdulivre.be via l’url suivante : https://prixdulivre.be/recherche-avancee/index.html ;
  • Sélectionnez « Nouveautés belges » dans la rubrique « catalogue » ;
  • Effectuez une recherche au sein d’une des rubriques suivantes : « titre » ; « nom d’auteur » ; « ISBN » ; « maison d’édition ». (Les autres rubriques sont en cours de développement.) ;
  • Cliquez sur « Lancer la recherche ».

Ma publication ne figure pas dans le catalogue, que faire ?

Mon livre a été publié en 2019 ou 2020

Pour toute question concernant le catalogue (erreur, ajout potentiel, etc.), ou si vous souhaitez apporter une modification au catalogue, nous vous invitons à contacter le portail Prix du livre, mis en œuvre par le PILEn : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0) 2 290 08 07

Pour un traitement rapide et efficace de votre demande, merci de vous munir de l'ISBN de l'ouvrage ou, à défaut, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition et des auteurs et autrices concerné.e.s.


Mon livre a été publié en 2021

C’est peut-être simplement parce que le catalogue n’a pas encore été mis à jour.

Dans le doute, merci de transmettre la liste de vos ouvrages éligibles publiés en 2021 (titre, auteur ou autrice, maison d’édition et ISBN) à Flore Debaty, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des questions ?

Pour toute question concernant le catalogue de nouveautés belges sur le portail Prix du livre (mis en œuvre par le PILEn), n’hésitez pas à vous adresser à iCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Plus de détails sur le site du PILEn.


Et mes droits d'auteur ?

Dans la foulée de cette démarche et si vous n'avez pas encore pu le faire, nous vous invitons aussi à procéder à la déclaration de toutes vos oeuvres parues, ce qui vous permettra de toucher vos droits d'auteur !

Info et procédure ici.

 

Merci au PILEn.

 

(1) Le genre masculin a été utilisé pour renvoyer aux différentes professions évoquées. Il faut entendre que celles-ci sont composées bien évidemment d'hommes et de femmes.
(2) Décret relatif à la protection culturelle du livre, article 2, 8°.
(3) Décret relatif à la protection culturelle du livre, article 2, 9°.
(4) Décret relatif à la protection culturelle du livre, article 2, 16°.
(5) Décret relatif à la protection culturelle du livre, article 4, 7°.

 

bibliotheque portrait