Actualités

Félicitations aux lauréat.e.s du Festival Millenium 2021 !

Après avoir mis en lumière une très belle programmation de premières belges dans les salles de nombreux lieux bruxellois, du 10 au 20 juin, le Festival Millenium a décerné plusieurs Prix lors de la clôture de cette édition 2021 ! La Scam a eu l'honneur de remettre le Prix du Meilleur Scénario et un Prix "Jeunes talents belges".

 
Compétition belge - Prix Scam du Meilleur Scénario

Toutes nos félicitions à Boris Van Der Avoort pour Le Dormeur éveillé !

Le jury a tenu à le saluer ainsi : "Combinaison remarquable entre l'érudition, basée sur d'abondantes recherches préalables, et l'introspection autobiographique, ce travail envoûtant nous entraîne, à travers des associations oniriques et une grande liberté de ton, d'expression et de mise en images, vers une connaissance à la fois intellectuelle et sensorielle des troubles du sommeil. L'adéquation entre la forme et le fond est remarquable : entre perception, sensation et savoir, ce film intelligent nous entraîne dans un aller-retour fascinant entre le personnel et l'universel."

Compétition Jeunes Talents belges - Prix de la Scam pour le meilleur espoir belge

Nos chaleureuses félicitations à Zoé Brichau pour Que ne me roben los sueños !

Le mot du jury : "Pour la diversité des sujets abordés de manière frontale et courageuse avec professionnalisme et engagement cinématographique. Ce film est à la fois dur et doux, grave et joyeux, frontal et vivifiant."


Encore bravo à Boris Van Der Avoort et Zoé Brichau !

Le Festival Millenium

Le Festival Millenium a pour vocation d’être le lieu de diffusion d’un cinéma documentaire de qualité et indépendant qui parle de notre époque et amène le spectateur à réfléchir sur son rapport au monde. Depuis plus de 10 ans, l’évolution du festival témoigne de la volonté de mettre sur pied un événement international de haut niveau à Bruxelles, capitale culturelle au coeur de l’Europe. Le festival Millenium met en avant des films dont les thèmes sont liés aux grands enjeux et objectifs du XXIe siècle, adoptés en l'an 2000 par les Nations Unies et qui reflètent les rêves et les ambitions de l’humanité pour un monde plus juste et équitable.

Le cinéma belge, par la qualité et la personnalité de ses œuvres, a pris naturellement une place dans la programmation. Une attention toute particulière est accordée aux jeunes réalisateur.rice.s des master classes, des tables rondes ainsi qu’une compétition dédiée aux jeunes talents. Cela afin de renforcer la diffusion et la promotion de documentaires belges, avec la volonté de créer des synergies et des opportunités professionnelles pour les cinéastes.

Plus d'info sur le site du festival : www.festivalmillenium.org

millenium 2020 affiche