Actualités

Bravo à Benjamin Hennot, Prix Scam du meilleur auteur au festival Millenium

C'est une très belle édition de Millenium qui s'achève et la Scam, partenaire de ce festival incontournable, a eu le grand honneur de remettre son Prix du meilleur Auteur à Benjamin Hennot, dont le documentaire Détruire rajeunit était présenté dans la compétition nationale. Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations !

 

Le film, Détruire rajeunit

L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale que la Belgique ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale : près de deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité.

Benjamin Hennot convoque d'innombrables images d’archives et des témoignages pour raconter ces deux mois. Une profusion de personnages de tous bords relate les initiatives qu’ils menèrent alors. Mais, surprise : à la place d’anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s’ils y étaient, comme s’ils y avaient été.

Fidèle à sa ligne, Benjamin Hennot persiste à documenter la révolte et les frondes belges. Après La Bataille de l'Eau Noire sur l'opposition musclée à la construction d'un barrage à Couvin et Stan et Ulysse, l’esprit inventif sur la résistance à l'occupant nazi et à ses collaborateurs, le cinéaste nous rappelle les hauts faits de cette grève historique.

Réalisation : Benjamin Hennot
Production : Marie Kervyn, YC Aligator Film
2021 | 82 min | Belgique 

L'auteur

Licencié en Langues et littératures romanes, il est aussi commentateur de l’œuvre de Clément Pansaers et spécialiste de l’influence du taoïsme sur le mouvement Dada.

Benjamin Hennot adore l'histoire des vaincus, spécialement lorsqu'ils triomphent. Ses films racontent les histoires qu’il préfère : l'Histoire des mouvements populaires.


Voir l'intégralité du palmarès.

detruire rajeunit