Actualités

Bravo à la lauréate du Prix Scam BAFF 2022 !

Encore une magnifique édition du BAFF qui se clôture ! La Scam a le plaisir et la fierté d'en être partenaire, et adresse toutes ses félicitations à Annelien Pompe, qui reçoit le Prix Scam pour son premier film Les Travailleurs cachés, « un film foutraque, drôle et joyeux, un petit OVNI à la fois modeste et fantasque. »


Le Film

Les Travailleurs cachés (De schaduwwerkers) d'Annelein Pompe est une fable-documentaire dans laquelle le pigeon Lukaku nous raconte l’histoire d’Usman et de la Bonne-à-rien néerlandaise. Usman, un poète pakistanais colombophile, travaille dans une épicerie de nuit et ne peut dormir que pendant la journée, lorsque la Bonne-à-rien, qui aurait aimé sans doute mener la vie d'artiste, travaille dans un magasin vendant du miel.
Ensemble, ils incarnent le rythme de travail ininterrompu du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

L’oiseau Lukaku nous emmène dans un voyage anthropologique et nous invite à réfléchir sur le rôle des rêves dans la vie de ces deux humains-travailleurs de la ville de Gand. Certes, Lukaku a la tête à l’envers et il n’a jamais pu voler mais il en sait long sur ces travailleurs cachés que l’on appelle aussi les artistes.

« Et l’histoire elle-même virevolte, multipliant l’incongru, les surprises et l’humour décalé. Sans jamais se prendre au sérieux avec ses questions pourtant si profondes, le film nous communique sa joie, celle, modeste, de regarder autour de soi et de s’émerveiller. » (Anne Feuillère, Cinergie)


Scénario et réalisation : Annelein Pompe
Production : Atelier Graphoui
BE | 2021 | 46 minutes


L'autrice

Annelein Pompe est une peintre et cinéaste néerlandaise qui vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée du Département d’Image & Langage de l’Académie Gerrit Rietveld (2011) à Amsterdam, et a notamment participé́ au programme 2016 de Sound Image Culture (s.i.c), un lieu de travail dédié au cinéma et à l’anthropologie, situé à Bruxelles. De Schaduwwerkers (Les Travailleurs cachés) est son premier film.


Pour aller plus loin

. Lire une critique du film sur le site Cinergie.be

. Voir le site du festival

POSTER De Schaduwwerkers