Actualités

Bravo aux lauréates 2022 des Prix littéraires des Grenades !

Le Prix Grenades (le média qui dégoupille l’actu sous le prisme du genre) est un petit nouveau dans le milieu littéraire, soufflant sa seconde édition cette année ! La Scam est fière d'en être partenaire. Et les heureuses gagnantes sont...

 

Représenter les autrices, visibiliser leur travail, les faire connaître sont quelques raisons à l’origine du prix littéraire exclusivement réservé aux femmes. Une première en Belgique francophone qui pourrait donner l’envie à chacun et chacune de découvrir le talent d’écriture des femmes, de toutes les femmes et pourquoi pas de créer des vocations. Parce que lire, regarder, entendre, admirer les œuvres pensées et créées par des femmes est d’une importance primordiale pour nourrir nos imaginaires.

Au total, une quarantaine d’ouvrages de romans graphiques, entrant dans les critères de sélection, ont pu être enregistrés pour cette seconde édition. Ce qui confirme l’importance de mettre en lumière ces autrices œuvrant du côté du dessin et de la plume.

De cette liste, une dizaine d’ouvrages ont été présélectionnés, et ce lundi 19 décembre, les délibérations des juré.es ont eu lieu à la MEDAA, avec le concours de la Scam.

Après deux heures de discussions animées, les lauréates sont connues.

Lisette Lombé, marraine de cette seconde édition, a choisi de remettre son prix coup de cœur de la marraine à Barrack Rima pour son ouvrage Dans le Taxi, paru en janvier 2021 aux éditions Alifbata.

"Comme après avoir écouté un texte de slam incandescent, j’ai refermé ce livre en pleurant. Dans mon carnet, j’ai noté : entrelacement entre histoire intime et politique, contraste entre langue poétique et nervosité des traits, eros, révolte, onirisme, esthétique du collage et morsures des identités par la norme. Tout ce qui fait, selon moi, une voix singulière, un texte brûlant, une autrice engagée", explique Lisette Lombé.

Barrack Rima s’est ensuite exprimée par téléphone : "Je suis fort touchée d’avoir été d’abord sélectionnée puis lauréate du prix de la marraine. C’est une reconnaissance importante. Merci à toute l’équipe des Grenades, aux membres du jury et à la superbe Lisette Lombé."

Le jury de cette seconde édition du prix Littéraire Grenades-Scam a été embarqué immédiatement par Déracinée : Soledad et sa famille d’accueil, de Tiffanie Vande Ghinste paru en avril 2021 aux éditions La boite à bulles.
Le jury s’est laissé séduire par la vie de cette famille à la fois banale et atypique, avec l’envie d’en faire partie et de suivre le parcours d’une famille d’accueil. Les juré·es ont particulièrement apprécié le graphisme joyeux et la thématique sérieuse abordée, avec une perspective qui renverse les clichés et offre de nouveaux modèles parentaux et familiaux.

La lauréate, Tiffanie Vande Ghinste, s’est également exprimée par téléphone : "Quand j’ai découvert que Déracinée était sélectionnée pour le prix Grenades, wouaw, je me sentais déjà chanceuse de faire partie d’une sélection d’œuvres d’autrices aussi qualitative ! C’est émouvant pour moi de recevoir le prix Grenade qui véhicule des valeurs féministes qui ont beaucoup de sens pour moi. Je suis heureuse que Déracinée soit associée à votre média. Merci d’avoir remis ma bd à l’honneur, c’est super qu’elle puisse continuer de vivre. J’y ai mis beaucoup d’énergie et tout mon cœur !"


Le prix coup de cœur de la marraine

Après Beyrouth, la trilogie, Barrack Rima retourne au Liban et nous amène à Tripoli, sa ville natale. Ce voyage est aussi un retour à l’enfance, une errance dans l’espace et dans le temps, qui mêle rêves et réalités à bord d’un taxi collectif, véritable théâtre grouillant de vies et de récits…

L’exil, le sentiment d’étrangeté, la dimension de l’entre-deux, les tabous et les interdits, le masculin et le féminin, l’amour, la sexualité et la poésie font partie des nombreuses questions explorées par l’autrice dans sa recherche intime, au bout de son rêve d’enfant.

Dans le taxi, Barrack Rima, parution 8 janvier 2021, Éditions Alifbata

Le prix Grenades-Scam

Bruxelles, 2012. Billie reçoit un appel de sa mère l’informant que la juge aux familles a décidé de rendre Soledad, sa sœur d’accueil, à sa mère biologique. Pour la famille, c’est tout à la fois un désaveu cinglant et surtout un drame car ils craignent pour la stabilité émotionnelle de Soledad.

S’inspirant de son expérience en tant que sœur d’accueil, Tiffanie Vande Ghinste livre ici un récit intimiste empreint d’émotion et de poésie sur le quotidien des familles d’accueil, marqué autant par les défis à relever que par la richesse des relations et l’intensité des moments de joie…

Déracinée : Soledad et sa famille d’accueil, Tiffanie Vande Ghinste, parution 7 avril 2021, Éditions La boite à bulles


Le Prix Grenades est réalisé en partenariat avec la Scam et la RTBF (culture). Merci également à la MEDAA, Librel et Objectifs Plumes pour leur soutien.


Pour aller plus loin

. Voir le palmarès de l'an passé

. Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

. Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias. Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

 

 

320072116 517126090482777 6557949904057895034 n