Actualités

Étude sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles

« La pandémie a mis en lumière et amplifié des fragilités dans notre société. Si l’ensemble de la chaîne du livre a souffert de cette crise, les autrices et les auteurs ont particulièrement été mis en difficulté. Des mesures de soutien ont été élaborées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cependant la question des fragilités structurelles du secteur mérite que nous y apportions des réponses. Pour y parvenir, il est nécessaire d’objectiver la réalité, c’est à cela que s’attache aujourd’hui cette étude sur les conditions de travail des autrices et des auteurs. »

 

C'est ainsi que la Ministre de la Culture Bénédicte Linard introduit l'étude qui, portée par l'asbl Bela, vise à établir un état des lieux de la situation des auteurs et autrices en Fédération Wallonie-Bruxelles, en cernant leurs caractéristiques socio-économiques et la diversité de leurs activités professionnelles et de leurs revenus (nature, structure, montant). Cette étude vient d'être rendue publique.

Veuillez trouver 

L’asbl Bela, qui oeuvre pour la promotion des auteur·trices et la défense de leurs intérêts, a proposé et a été soutenue pour la réalisation de cette étude par le Service général des Lettres et du Livre (SGLL) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce projet a été mené à bien collectivement, avec la collaboration des principales fédérations professionnelles et organisations d’auteur·trices du secteur du livre : l’asbl Auteur·trices de la Bande Dessinée et de l’Illustration (ABDIL), la Société belge des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs (Sabam), l’Association des Écrivains Belges de langue française (AEB) et l’Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie (AREAW).

Le projet a été mené en partenariat avec la plateforme de Support en méthodologie et calcul statistique (SMCS, LIDAM) de l’UCLouvain. Cette dernière a été garante de la méthodologie, de l’analyse et du traitement anonymisé des données personnelles.


Pour aller plus loin

. Lire les articles que la RTBF, L'Avenir , Le Soir et La Libre Belgique consacrent à ce travail, écouter le reportage audio sur Auvio

. Après le grand succès des deux premiers ateliers de présentation de l'étude les 12 décembre et 18 janvier derniers, une prochaine séance aura lieu en marge de la Foire du Livre de Bruxelles