Accéder au contenu principal

Février 2025 avec Pascal Leclercq

Lundi 3 Février 2025

Chaque mois, la Scam vous invite à découvrir une nouvelle illustration imaginée par l'un·e de nos membres pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année. 

En ce mois de Février, nous remercions chaleureusement Pascal Leclercq qui nous offre l'une de ses typographies imaginaires gravée sur le bois.

 P.Leclercq_calendrier

Trois questions à Pascal Leclercq


Que représente votre illustration ?

Il s'agit de gravures sur bois de ce que j'appelle des typographies imaginaires. Il y a quelques années, j'ai été invité dans le cadre d'une convention sur la typographie à écrire une série de fictions autour de cet art - ces textes courts posaient la question de la représentation typographique des lettres en explorant, entre autre, l'idée que celles-ci pourraient être dotées d'une autonomie par rapport à ce dont elles étaient la représentation.
Plus tard, pour accompagner les livres de la collection poétique des éditions du Boustrographe, j'ai commencé à jouer avec les formes pour créer des typographies, à la manière des écrivains ayant développé des langages imaginaires, typographies que je voulais autonomes par rapport au signifié ; les gravures présentées dans le calendrier font partie de la deuxième série de mes recherches graphiques.

Pourquoi avoir choisi d’illustrer le mois de février ? 

Tout simplement et très égoïstement parce qu'il s'agit du mois de mon anniversaire et que je fête cette année mon premier demi-siècle d'existence.

Que peut-on vous souhaiter de mieux pour cette nouvelle année ?

De belles rencontres, parce que la création n'est pas exactement ce que j'appellerais un exercice solitaire.

Pascal Leclercq

Né à Liège, Pascal Leclercq est, selon une rumeur persistante, licencié en philosophie. Plutôt poète, il privilégie depuis quelques années la collaboration avec des artistes plasticiens (Jac Vitali, Un bâton et Paul Mahoux, Septièmes cielsOn disait), des architectes (Laurence Nélis et Yves Delincé, Architexto 2, Pierre Hebbelinck, Corps, corps, corps) ou encore la styliste Céline Pinckers (Les Belles Absentes). Il a traduit de l’italien le poète Andrea Inglese (Colonne d’aveugles, Le Clou dans le fer) et le romancier Alessandro De Roma (Vie et mort de Ludovico LauterLa fin des jours, Gallimard, Du monde entier). Quelques séjours au Québec lui ont valu de rencontrer l’éditeur des Coups de tête, Michel Vézina, et de publier ses premiers polars (la série Marzi et Outchj). Il a collaboré au magazine Flux-News, au journal C4 et a publié quelques textes dans diverses revues littéraires. Il a coordonné quatre années durant la Nuit de la Poésie de la Foire du Livre de Bruxelles et anime actuellement avec Jean-Paul Bonjean les soirées littéraires de l’asbl D’Une certaine gaieté à Liège.

L’écriture, chez lui, refuse de se laisser enfermer dans les cassetins fermés de la littérature, c’est pourquoi elle se fait tour à tour à l’atelier, à la table de la cuisine et sur les scènes où on veut bien l’inviter, les mains maculées d’encre, le corps en première ligne.

Pour en savoir plus, découvrez le compte Instagram de l'auteur ici.

Le calendrier 2025 des auteurs et des autrices

Auteurs et autrices membres de la Scam, vous avez dû recevoir une version papier de ce calendrier, si ce n'est pas le cas, écrivez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous en enverrons un exemplaire avec plaisir !

Février 2025 avec Pascal Leclercq