Actualités

Prix Scam "Découverte" au BAFF à "Faire-Part"

La Scam le grand plaisir d'adresser de chaleureuses félicitations à Anne Reijniers, Nizar Saleh, Paul Shemisi et Rob Jacobs, les auteurs de Faire-Part, qui ont reçu le Prix Découverte lors du dernier Brussels Art Film Festival, ainsi qu'à nos membres Jawad Rhalib, lauréat du Prix du Film sur l'art pour Au temps où les Arabes dansaient et Jorge León, Prix Young Jury pour Mitra.

 

Le Prix Découverte

Doté par la Scam et d'un montant de 1.500 €, le Prix Découverte du BAFF récompense un étudiant, un cinéaste âgé de 30 ans maximum, ou un cinéaste dont c’est le premier film.IL est attribué par le jury du Festival, composé cette année de Laurence Jenard, directrice du magazine Médor, Hans Op de Beeck, plasticien et Stan Neumann, cinéaste – en savoir plus sur le jury et sur le BAFF.

Le film

Quatre cinéastes, deux Belges et deux Congolais, se proposent de faire le portrait de Kinshasa, une capitale où les combats pour la libération sont encore bien réels. Comment mettre en lumière les injustices sociales et l’héritage du colonialisme dans cette ville qui entretient une relation d’amour/haine avec la caméra ? En introduisant la performance dans les rues, au plus près des habitants…

Le jury a souhaité distinguer Faire-part « parce que le film nous fait entrer avec fraîcheur dans un art vivant, ouvert sur le monde et parce qu'il est courageux. »

Faire Part 8

 

Faire Part 6

 

Voir la bande-annonce.

Écriture et réalisation : Anne Reijniers, Nizar Saleh, Paul Shemisi et Rob Jacobs
Belgique, RDC / 2018 / 63’
Production : De Imagerie (be) / Kimpavita Films (drc) / Argos

Faire Part 4